Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

ALÉNA

Ronde 4 terminée

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«Hier, le représentant au Commerce des États-Unis, Robert Lighthizer, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, et le secrétaire à l’Économie du Mexique, Ildefonso Guajardo, ont conclu avec succès la quatrième ronde de renégociation et de modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Cette ronde a eu lieu à Arlington, en Virginie, du 11 au 17 octobre 2017, et a permis à près de 30 groupes de tenir sept journées complètes de discussions.

 

S’appuyant sur les progrès réalisés pendant les rondes précédentes, les États-Unis, le Canada et le Mexique ont maintenant terminé en grande partie les discussions concernant le chapitre sur la concurrence.

 

Par ailleurs, les négociateurs ont réalisé des progrès au sein de plusieurs autres groupes de négociation, notamment en ce qui a trait au régime douanier et à la facilitation des échanges, au commerce numérique, aux bonnes pratiques en matière de réglementation, ainsi que dans certaines annexes sectorielles.

 

Les trois parties ont maintenant présenté presque tous les textes initiaux proposés. De nouvelles propositions ont posé des difficultés, et les ministres ont discuté des écarts conceptuels importants entre les parties. Les ministres ont demandé à tous les négociateurs d’envisager des façons créatives de combler ces écarts. À cette fin, les parties prévoient la tenue d’une période d’intersession prolongée pour évaluer toutes les propositions avant la prochaine ronde de négociations. Le Mexique sera l’hôte de la cinquième ronde de négociations, à Mexico, du 17 au 21 novembre 2017. D’autres rondes de négociations seront prévues jusqu’à la fin du premier trimestre de 2018.

 

Les partenaires de l’ALENA travaillent sans relâche pour veiller à ce que le nouvel accord établisse un cadre rigoureux qui favorisera la création d’emplois, la croissance économique et les possibilités pour la population de l’Amérique du Nord. Les ministres ont réaffirmé aux négociateurs en chef leur mandat qui consiste à parvenir à un accord dans un délai raisonnable. Les négociateurs poursuivront leur dialogue intersession et les vastes consultations menées auprès de leurs intervenants respectifs.»

-/-/-/-/-/-