Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message DU gouvernement

Réouverture repoussée des commerces de la Communauté métropolitaine de Montréal

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Lors de son point de presse, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a d'entrée de jeu affirmé que les conditions ne sont pas pleinement réunies dans la grande région de Montréal pour procéder au déconfinement de ce territoire. Ainsi, Québec repousse d'une semaine la réouverture des commerces y ayant pignon sur rue. Ils pourront donc ouvrir leurs portes à compter du 18 mai prochain.

 

Pour ce qui est de l'ouverture des écoles primaires et des différents milieux de garde, toujours dans la région de Montréal, le gouvernement dit vouloir suivre de près la situation et prendra une décision ultérieurement, en fonction de l'évolution des différentes données, notamment le nombre d'hospitalisations et de personnes aux soins intensifs.

 

Le gouvernement maintient toutefois le calendrier dans le secteur manufacturier ainsi que dans celui de la construction, partout au Québec. « Avec les règles mises en place par la Commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et les autorités de santé publique, on peut ouvrir graduellement ces secteurs », a fait savoir le premier ministre.

 

Réouverture des commerces ayant pignon sur rue

Alors que le Québec rouvre aujourd'hui une grande proportion de ses commerces avec une porte donnant accès directement à l'extérieur, le premier ministre a tenu à rappeler certaines consignes afin que ces réouvertures se fassent de façon sécuritaire et suivant les recommandations des autorités de santé publique. « Je fais confiance aux propriétaires et aux clients pour respecter les mesures de distanciation physique. On vous encourage aussi à porter des masques et à acheter des couvre-visage québécois. », a-t-il affirmé.

 

Le choix des parents

À une semaine de la réouverture des écoles et des milieux de garde dans la plupart des régions du Québec, à l'exception de ceux de la grande région de Montréal, le premier ministre a réitéré que les parents ont le choix d'y renvoyer ou non leurs enfants. « Je le répète, les parents ont le choix. Si vous êtes trop inquiets, vous pouvez garder vos enfants à la maison. Et vous n'avez pas à vous sentir coupables. »

Le premier ministre a par ailleurs profité de son point de presse pour mentionner que tous les enseignants qui souhaiteront porter un couvre-visage en classe pourront le faire, malgré le fait que ce ne soit pas une recommandation formelle des autorités de santé publique.

 

Remerciements du jour

Le premier ministre a finalement transmis ses remerciements du jour aux propriétaires des commerces prioritaires, qui, depuis le début de la crise, ont pris toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les consignes émises par les autorités de santé publique, de même qu'à ceux qui se préparent à ouvrir leurs portes, aujourd'hui.

 

Citation :

« Comme vous le voyez, la situation reste stable dans les hôpitaux. On a une bonne marge de manœuvre à l'extérieur de Montréal, mais ça demeure serré dans la région. C'est pour cette raison qu'on a décidé de reporter l'ouverture des commerces dans la grande région de Montréal au 18 mai prochain. Pour ce qui est de l'ouverture des écoles primaires et des milieux de garde dans la région de Montréal, on a encore deux semaines pour suivre la situation de très près, tous les jours. On va prendre une décision en fonction de l'évolution des chiffres. »

François Legault, premier ministre du Québec

 

Faits saillants :

*En date du dimanche 3 mai 2020, à 18 h, il y avait au Québec 32 623 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 758.

*1 772 personnes étaient hospitalisées, dont 218 aux soins intensifs, soit aucune augmentation depuis la veille.

*7 258 personnes initialement atteintes sont par ailleurs guéries de la COVID-19, une augmentation de 293 par rapport au dernier bilan.

*Le bilan des décès s'élève à 2 280 au Québec, une augmentation de 75 par rapport au dernier bilan. Parmi ceux-ci, 72 personnes résidaient dans des milieux de vie pour aînés.

 

Liens connexes :

*Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

*Il est possible d'obtenir de l'information en utilisant la ligne coronavirus selon l'indicatif régional de votre localité :

-418 644-4545

-450 644-4545

-514 644-4545

-819 644-4545

-1 877 644-4545 (sans frais)

Pour être à l'affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

-/-/-/-/-/-