Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Secteur construction bois

Québec lance deux nouveaux programmes

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le Gouvernement du Québec annonce le lancement de deux nouveaux programmes visant à soutenir le secteur de la construction bois. L'investissement total est de plus de 5 M$.

 

Optimisation et automatisation

Face à la concurrence, à la mutation des marchés et à la rareté de la main-d'œuvre, il est impératif que les entreprises québécoises de la construction repensent leur modèle d'affaires en se tournant davantage vers la préfabrication et l'offre de solutions intégrées.

 

Une somme de 3,2 M$ est donc consacrée au Programme préfabrication en bois : optimisation et automatisation (PPBOA) afin d'accroître la compétitivité des producteurs de produits préfabriqués en bois. Ce programme permettra aux entreprises d'automatiser et d'optimiser leurs processus de fabrication et d'affaires, afin d'offrir des produits à plus grande valeur ajoutée, et ce, à moindre coût. Ces entreprises pourront ainsi répondre à l'augmentation de la demande mondiale pour les produits structuraux préfabriqués en bois utilisés dans la construction de bâtiments non résidentiels et multifamiliaux.

 

Formation continue

Doté d'une enveloppe de 2 M$, le Programme de formation continue sur l'utilisation du bois dans la construction (PFCBC), financé par le Fonds vert, a pour objectif de bonifier l'offre de formation continue sur le bois et son utilisation dans la construction.

 

Ces formations répondront à des besoins ciblés par les professionnels et les gens de métier dans le domaine de la construction des bâtiments non résidentiels et multifamiliaux pour actualiser leurs connaissances. La formation devra impérativement comprendre un élément de sensibilisation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la construction en bois.

 

Citations :

« Ces programmes accroîtront la compétitivité des entreprises dans le secteur de la construction bois. Nul doute que l'annonce d'aujourd'hui se traduira, d'ici trois ans, en une amélioration des processus de fabrication et d'affaires des entreprises soutenues afin d'augmenter leur productivité. À terme, c'est l'ensemble de l'économie québécoise qui en sortira gagnante. »

M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

 

« Le bois est un choix intéressant pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments, puisqu'il génère peu d'émissions de GES pendant son cycle de vie si on le compare à d'autres matériaux couramment utilisés dans la construction. C'est pourquoi le Gouvernement du Québec a choisi d'utiliser des sommes du Fonds vert, afin de mieux faire connaître les avantages relatifs au matériau bois et de faire évoluer les pratiques. Le Programme de formation continue sur l'utilisation du bois dans la construction constitue un bon investissement pour le climat! »

M. Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Liens connexes :

*Pour connaître les détails concernant le Programme préfabrication en bois : optimisation et automatisation (PPBOA), visitez le https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/transformation-du-bois/ppboa/.

 

*Pour tout savoir sur le Programme de formation continue sur l'utilisation du bois dans la construction (PFCBC) : https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/transformation-du-bois/formation-continue/

-/-/-/-/-/-/-