(R.I.) Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 66 608 $ à la Table d'intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées des Laurentides (TIMEPHL) pour organiser la deuxième édition de l'événement Engagez la différence, un salon de l'emploi destiné aux personnes handicapées. Cette initiative est financée dans le cadre de la mesure Concertation pour l'emploi, qui vise à aider les entreprises à trouver des solutions durables pour répondre aux enjeux de gestion des ressources humaines.

 

L'événement, qui se déroulera le 17 mars prochain à Sainte-Thérèse, a pour objectif de mettre en valeur les travailleuses et travailleurs handicapés et à briser les préjugés qui y sont souvent associés. Plus de quarante entreprises ayant besoin de personnel seront sur place pour rencontrer les chercheuses et chercheurs d'emploi.

 

Citations :

« L'intégration en emploi des personnes handicapées est une des solutions à la rareté de la main-d'œuvre, et votre gouvernement en fait une priorité. C'est pourquoi je soutiens le salon Engagez la différence, organisé afin de faire connaître ce bassin de travailleuses et de travailleurs sous-représenté sur le marché du travail. L'événement est en phase avec mon Plan d'action pour la main-d'œuvre, qui vise à favoriser l'accès en emploi du plus grand nombre de personnes. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

« Le salon Engagez la différence offre de formidables possibilités pour les personnes handicapées à la recherche d'un emploi. Je salue le travail de collaboration des divers organismes qui se sont unis encore une fois cette année pour organiser cet important événement pour la région. Cette deuxième édition démontre l'apport majeur offert par les personnes handicapées à nos entreprises régionales et l'importance que les employeurs des Laurentides offrent un milieu de travail inclusif. »

Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides

 

Faits saillants :

 

*Le taux d'emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité s'établissait, au Québec, à 56,1 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité (79,3 %), soit un écart de 23,2 points de pourcentage.

 

*Le ministre Jean Boulet a lancé, en juin 2019, la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024, dont l'objectif est de réduire l'écart entre le taux d'emploi des personnes handicapées et celui des personnes sans incapacité. Des investissements de près de 240 M$ sur cinq ans sont prévus dans le cadre de cette stratégie.

 

*Le ministre Boulet a lancé en septembre 2019 le Plan d'action pour la main-d'œuvre, proposant différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans leur développement des compétences, leur retour ou leur maintien en emploi ainsi que les entreprises devant relever des défis liés à la rareté de la main-d'œuvre. Il s'agit d'un plan d'action évolutif qui sera adapté selon les besoins du marché du travail.

 

*Cette initiative répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), soit de favoriser l'intégration professionnelle ou le maintien en emploi du plus grand nombre de personnes.

 

Pour en savoir plus sur les activités du MTESS, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec

twitter.com/Gouv_MTESS

linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec

-/-/-/-/-/-