Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Coûts de chemins multiressources

Québec accélère les versements du Programme de remboursement

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le gouvernement du Québec annonce la modification du Programme de remboursement pour des coûts de chemins multiressources (PRCM) afin d'accélérer les versements liés à ce programme. Cette décision, qui s'inscrit au nombre des mesures prises dans le contexte de la COVID-19, a pour but de soutenir le secteur forestier afin qu'il contribue à la relance de l'économie du Québec.

 

Cette décision, annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, permettra aux industriels forestiers de disposer de plus de liquidités. C'est maintenant 60 % de l'enveloppe annuelle qui sera allouée aux bénéficiaires lorsque les conditions d'admissibilité sont respectées, 30 % lors du dépôt de l'état d'avancement des travaux et 10 % lorsque les travaux seront réalisés et conformes aux exigences du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Grâce à cette mesure, 28,7 M$ seront disponibles rapidement afin de soutenir l'industrie pour qu'elle investisse dans le réseau routier forestier.

 

Avant cette modification, le PRCM prévoyait des versements de l'enveloppe budgétaire annuelle accordée aux bénéficiaires de l'ordre de 30 % en début d'année, de 40 % lors du dépôt de l'état d'avancement des travaux et de 30 % lors du remboursement final.

 

Faits saillants :

 

*Les forêts du domaine de l'État sont desservies par un vaste réseau de chemins, dont une forte proportion est construite par l'industrie forestière. La construction des chemins représente, pour elle, des coûts importants.

 

*Ces mêmes chemins bénéficient également à de multiples utilisateurs, que l'on pense aux chasseurs, aux pêcheurs, aux trappeurs, aux sociétés minières, aux communautés autochtones ou aux autres entreprises forestières.

 

*Le secteur forestier génère un produit intérieur brut d'environ 6,5 G$ par année. Il assure le maintien de quelque 60 000 emplois et des retombées économiques dans plus de 900 municipalités du Québec.

 

Citation :

 

« Depuis les premiers jours de la pandémie, plusieurs entreprises ont exprimé de sérieuses préoccupations liées aux pertes d'emplois, aux fermetures d'usines et aux manques à gagner. La modification du PRCM était devenue essentielle afin de soutenir l'industrie forestière en lui permettant d'obtenir rapidement les liquidités nécessaires au bon déroulement de ses activités. L'annonce d'aujourd'hui contribuera à une relance économique sécuritaire pour l'ensemble des utilisateurs. »

 

M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

 

Durant la pandémie :

 

*Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) poursuit ses activités tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l'évolution de la pandémie.

 

*La mission du MFFP est d'assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts, de la faune et des parcs nationaux pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.

 

*Le MFFP encourage toute personne qui souhaite s'informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.

-/-/-/-/-/-/-