Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Aînés et les MRC

Plus d’argent pour les plans d’action

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, annonce l'octroi d'un soutien financier de 2,5 M$ aux municipalités régionales de comté (MRC) reconnues amies des aînés pour les soutenir dans la mise en œuvre de leurs plans d'action en faveur des aînés.

 

L'aide financière annoncée servira à défrayer une partie du salaire d'une ressource embauchée dans chacune des MRC admissibles afin d'assurer la coordination et le suivi des actions planifiées par les municipalités de leurs territoires dans le cadre de leurs démarches de municipalités amies des aînés (MADA). Elle permettra la création d'un réseau de coordonnateurs MADA qui pourrait réunir, au terme d'une première phase de développement, une quarantaine de MRC d'ici 2023.

 

La ministre a procédé à cette annonce lors de l'assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités. Elle a également profité de l'occasion pour féliciter les 84 municipalités et MRC à qui elle vient de décerner la reconnaissance « amies des aînés », rappelant qu'elles ont franchi avec succès toutes les étapes menant à l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action en faveur des aînés.

 

Citations :

« Notre gouvernement fait le choix de bonifier le soutien financier accordé au programme Municipalité amies des aînés, et j'en suis fière. Cette aide financière contribuera à favoriser le vieillissement actif et à accroître les échanges et la mise en valeur des réussites du milieu municipal pour faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir, et ce, dans toutes les régions. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

 

« Afin de créer et de maintenir des milieux de vie favorables aux aînés, les municipalités et les MRC reconnues amies des aînés sont des partenaires plus que précieux. Notre gouvernement est déterminé à soutenir les petites municipalités et les MRC dans leurs efforts, et ce soutien financier additionnel afin de les aider à concrétiser leurs plans d'action en faveur des aînés le démontre de façon éloquente. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

 

Faits saillants :

Pour obtenir cette aide financière additionnelle, les MRC reconnues MADA pourront recourir au Programme de soutien à la démarche MADA, lequel compte un nouveau volet pour soutenir l'embauche d'une personne-ressource. Un appel de projets est en cours jusqu'au 11 décembre 2019. L'aide financière peut atteindre 75 000 $ sur 3 ans.

 

Ce nouveau volet s'ajoute à celui déjà en place pour soutenir l'élaboration ou la mise à jour de politiques et de plans d'action en faveur des aînés. L'appel de projets pour ce volet du programme prend fin le 19 juin 2019.

 

Au cours des 10 dernières années, plus de 900 municipalités et MRC rejoignant 91 % de la population ont amorcé ou complété une démarche "amie des aînés".

-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (R.I.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement. (R.I. remplace le C.C. utilisé jusqu’à maintenant)