Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Travail répétitif

Petits mouvements, gros problèmes

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

En cette Journée (hier) de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle aux milieux de travail d’en apprendre davantage sur les causes des LATR et d’aider à les prévenir.

 

L’expression « lésions attribuables au travail répétitif », ou troubles musculo-squelettiques, sert à désigner une variété d’affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Les mouvements ordinaires effectués tous les jours au travail, notamment pour agripper, lever, cliquer, se tourner et s’étirer, ne devraient pas causer de la douleur; toutefois, s’ils sont effectués de façon répétée, maladroitement et avec force, ils peuvent entraîner des douleurs continues et parfois irréversibles.

 

Le syndrome du canal carpien et les tendinites sont deux exemples de ces troubles. Étant donné la progression lente des LATR, les employeurs et les travailleurs doivent connaître les causes de ces lésions, les meilleurs moyens de les prévenir et la façon d’en reconnaître les premiers signes et symptômes. Il est préférable d’éliminer les dangers à la source. Le principal danger lié aux TMS est le travail répétitif.

 

Pour aider les milieux de travail à promouvoir la Journée internationale de sensibilisation aux LATR au sein de leurs équipes et à prévenir ces lésions, le site Web du CCHST www.cchst.ca/events/rsi comporte une page remplie de documents infographiques gratuits, d’images et de messages partageables sur les médias sociaux, de fiches de renseignements, d’affiches et de balados.

 

Faits en bref

  • La Journée internationale de sensibilisation aux LATR se déroule le dernier jour du mois de février, le seul jour qui ne se répète pas tous les ans. Cette journée est vouée à la sensibilisation aux LATR ainsi qu’à leur prévention.
  • Chaque année, 2,3 millions d’adultes canadiens sont touchés par un trouble musculo-squelettique suffisamment grave pour limiter leurs activités habituelles. La majorité de ces lésions sont liées au travail.

-/-/-/-/-/-