Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Milieux de vie pour aînés : COVID

Marguerite Blais précise les nouvelles mesures

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) À la suite de l'annonce du passage au palier orange de certaines régions du Québec, la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, tient à préciser les mesures spécifiques mises en place dans les milieux de vie accueillant des personnes aînées et d'autres clientèles vulnérables à la COVID-19.

 

Ces milieux ayant été durement touchés par la COVID-19 lors de la première vague, plusieurs mesures spécifiques à chacun des milieux ciblés situés dans un palier orange, soit les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA) et les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), sont déployées. Mentionnons notamment que dans les CHSLD, seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles de personnes proches aidantes apportant une aide significative à un résident sont autorisées. Dans les RPA, les visites sont permises jusqu'à un maximum de 6 personnes présentes à la fois, incluant le résident, dans l'unité locative.

 

Citations :

« Alors que certaines régions ont atteint le palier orange, nous déployons des actions permettant de mieux protéger les personnes hébergées et le personnel qui en prend soin. J'insiste sur le fait que l'une de nos priorités est de maintenir un accès sécuritaire dans les différents milieux pour les proches aidants. Leur apport et leur présence réconfortante sont essentiels. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

 

« Nous avons tiré de grandes leçons des évènements du printemps dernier, et nous prenons les moyens pour que ces situations ne se reproduisent plus. Il faut protéger l'ensemble de la population, mais tout particulièrement les personnes aînées et celles pour qui une infection à la COVID-19 peut représenter des risques évidents. Je tiens à rappeler que ce sont des mesures temporaires, mais nécessaires afin de protéger la santé des personnes vivant dans ces milieux. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des services sociaux

 

Faits saillants :

Rappelons que le gouvernement du Québec a présenté le 18 août dernier son plan d'action en prévision d'une 2e vague, qui s'articule autour de neuf axes d'intervention dont les milieux de vie pour aînés et les clientèles vulnérables.

 

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le coronavirus et les mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus.

 

Pour en savoir davantage sur les mesures additionnelles pour le palier orange dans certains milieux de vie au Québec, consultez : msss.gouv.qc.ca/presse

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

-/-/-/-/-/-