Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

CNESST

Le Fonds SST en excellente santé

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le conseil d'administration de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a approuvé les états financiers de l'exercice clos le 31 décembre 2017 du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST), dont elle est fiduciaire. Au rang des priorités, la gestion responsable et rigoureuse des ressources financières confiées à la CNESST permet à l'organisation de remplir sa mission de manière optimale auprès des travailleurs et des employeurs du Québec.

 

Surplus de 354,1 M$, capitalisation de 120 %

Pour une sixième année d'affilée, le FSST - fonds fiduciaire entièrement consacré à l'indemnisation des travailleurs et des travailleuses victimes d'une lésion professionnelle - affiche un surplus supérieur à 300 M$. Le surplus enregistré en 2017, qui s'élève à 354,1 M$, porte le taux de capitalisation effectif aux fins de la tarification à un taux record de 120 %. L'excellente santé financière du FSST découle du long cycle de rendements favorables des marchés financiers et témoigne de la saine gestion du régime.

 

Un rendement de 8,4 %

Les fonds confiés à la Caisse de dépôt et placement du Québec ont généré en 2017 un rendement de 8,4 % pour des revenus de plus de 1,2 G$. La valeur du FSST est ainsi passée de 15,6 G$ au 31 décembre 2016 à 16,5 G$ au 31 décembre 2017.

Les rendements excédentaires dégagés par les placements ont permis d'accumuler un capital de l'ordre de 1,3 G$, qui pourra servir, dans les années à venir, à atténuer les effets des mouvements des marchés financiers et ainsi éviter des fluctuations trop importantes du taux de cotisation.

 

Une saine gestion du régime

Le surplus de 354,1 M$ comprend un surplus de 288,6 M$ sur le plan des activités de mission de la CNESST liées à la santé et la sécurité du travail. La saine gestion du régime, notamment les mesures de contrôle des dépenses, contribue aux résultats positifs enregistrés au cours des dernières années.

 

Toutefois, le conseil d'administration est conscient qu'il faudra demeurer vigilant face aux défis futurs que représente la hausse récente des lésions professionnelles après de nombreuses années de baisses importantes. La CNESST entend poursuivre ses efforts pour soutenir les milieux de travail dans la prise en charge de la santé et la sécurité du travail, en collaboration avec les acteurs concernés.

-/-/-/-/-/-