Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Langues officielles

Le Commissaire à l’écoute

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

« Alors que le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada approche à grands pas, le Commissariat aux langues officielles invite les Canadiens et les Canadiennes à donner leur opinion sur des aspects très concrets de la Loi par l'entremise de consultations publiques en ligne.

 

« Il est devenu évident que certains articles de la Loi doivent être précisés pour éviter les interprétations divergentes et pour s'assurer que la Loi est en diapason avec la réalité d'aujourd'hui, » a affirmé le commissaire aux langues officielles du Canada, M. Raymond Théberge.

 

Que ce soit de l'utilisation des nouvelles technologies, des modes de prestations à partir desquels les Canadiens et les Canadiennes peuvent obtenir leurs services gouvernementaux ou même de l'apport important de l'immigration, la société canadienne a été marquée par de nombreux changements depuis l'adoption de la première Loi en 1969 et depuis la dernière révision majeure de la Loi en 1988.

 

« Ces consultations publiques permettront de recueillir l'avis de la population sur les enjeux qui ont une incidence sur leur vie quotidienne. De toute évidence, les langues officielles, c'est l'affaire de tous et, pour cette consultation, la parole est à vous, » a ajouté M. Théberge. Les consultations publiques s'inscrivent dans le cadre d'un exercice plus large de réflexion, y compris des consultations sur le terrain au sujet de la modernisation de la Loi que tient le Commissariat.

 

« À la lumière de ces consultations et de notre propre exercice de réflexion, j'aurai l'occasion de présenter un document de positionnement aux parlementaires au cours des prochains mois. Je m'attends à ce que le gouvernement ait lui aussi entamé sa propre réflexion pour adopter une position claire, en 2019, à cet égard », a affirmé M. Théberge.» (Prenez part)

-/-/-/-/-/-/-