Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Message DU gouvernement

La francisation des immigrants fonctionne

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

David Heurtel, ministre de l’Immigration : «En mars dernier nous avons augmenté la pondération donnée au français sur la grille de sélection des travailleurs qualifiés  …mais nous n’en sommes pas restés là. Nous avons mis des gestes concrets en place.

 

Lors du dernier budget, 104 millions de dollars sur cinq ans, somme sans précédent, pour augmenter les mesures de francisation à travers le Québec, plus de classes. 17 % d’augmentation des inscriptions en francisation à l’automne. Une foire de l’emploi, les 25 et 26 novembre prochains, où plus de 50 entreprises, un sommet sans précédent, plus de 50 entreprises québécoises vont en France pour recruter des travailleurs francophones.

 

Le français technique, qui est enseigné maintenant en ligne, en amont, avant même l’arrivée de l’immigrant au Québec, pour justement que la connaissance du français soit accrue avant même qu’il ou elle commence à s’impliquer dans la société québécoise. Un projet pilote avec la Chambre de commerce de Montréal métropolitain pour augmenter les connaissances du français et la francisation sur le terrain concrètement avec les entreprises québécoises.»

 

Ça fonctionne, ce qu’on est en train de faire. Et là, oui, on veut qu’ils vivent en français. Et nous prenons les mesures, justement, pour s’assurer que l’immigrant qui arrive au Québec connait déjà le français. Et on travaille avec les organismes communautaires sur le terrain, en région.» (Extrait du Journal des débats d’hier, au Salon bleu)

-/-/-/-/-/-/-