Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Stratégie verte

La Caisse saluée

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«Le ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão, et la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, se réjouissent de l’annonce de la stratégie d’investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec face au défi climatique. La Caisse et ses filiales interviennent sur des actifs très diversifiés et leurs activités sont exercées dans une démarche d’investissement responsable et de long terme.

 

Avec sa stratégie d’investissement en faveur du climat, elle démontre son leadership en devenant le premier investisseur institutionnel en Amérique du Nord à se donner une cible carbone pour toutes ses catégories d’actifs.

 

En tant qu’investisseur institutionnel responsable et de long terme, la Caisse fait de la prise en compte du risque climatique dans ses décisions d’investissement, une priorité. Avec cette annonce, elle s’inscrit dans une mouvance mondiale qui se traduit par l’implantation d’une stratégie d’intégration du changement climatique à la gestion de ses portefeuilles. Elle compte ainsi réduire son empreinte carbone en saisissant les nombreuses occasions d’investissements qui se profileront avec l’intensification des efforts dans la lutte aux changements climatiques décidée par la communauté internationale.

 

Citations :

« La prise en compte des impacts sur le climat est devenue incontournable dans toute décision d’investissement. À ce chapitre, j’aimerais rappeler que le Québec a effectué sa première émission d’obligations vertes en février dernier pour financer le renouvellement des wagons du métro de Montréal et l’achat d’autobus hybrides. Une émission couronnée de succès que je compte bien répéter. Le gouvernement du Québec appuie donc sans réserve cette nouvelle stratégie d’investissement de la Caisse qui démontre que nous partageons les mêmes préoccupations face au défi climatique, et qui s’inscrit parfaitement dans les efforts continus que nous devons tous faire pour réduire notre empreinte carbone. »

Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec

 

« Avec l’annonce d’hier, la Caisse démontre qu’elle souhaite suivre l’exemple du Québec qui fait déjà preuve de leadership avec son engagement clair dans la lutte contre les changements climatiques notamment par la mise en place du plus grand marché du carbone en Amérique du Nord avec la participation de la Californie et prochainement celle de l’Ontario. Encore une fois le Québec, grâce à l’initiative de la Caisse, innove dans les façons de s’attaquer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et ce, aux bénéfices de la société d’aujourd’hui et de celle que nous léguerons à nos enfants ».

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

-/-/-/-/-/-