Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Handicapés

L'engagement canadien réitéré

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«Du 12 au 14 juin 2018, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, et la ministre des Services publics et de l’approvisionnement, l’honorable Carla Qualtrough, ont représenté le Canada à l’occasion de la 11e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui a eu lieu à New York. Le thème général de la Conférence était « Leaving no one behind through the full implementation of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities » (Ne laisser personne de côté grâce à la mise en œuvre complète de la Convention relative aux droits des personnes handicapées).

 

Lors de la Conférence, la ministre Duncan a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada à déposer une nouvelle loi qui garantira une meilleure accessibilité et de meilleures possibilités pour les Canadiens handicapés. Le projet de loi s’appuie sur les consultations les plus inclusives et accessibles auprès des Canadiens à ce jour, et constituera une étape importante dans la mise en œuvre continue de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par le gouvernement.

 

Dans son allocution aux Nations Unies, la ministre Duncan a également annoncé que le gouvernement du Canada a publié le texte intégral de la Convention et de son Protocole facultatif en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ), soit les deux principales formes de langage gestuel utilisées au Canada.

 

Lors de la Conférence, la ministre Duncan a assisté à un certain nombre de tables rondes et d’activités, et a coanimé une séance relative aux données sur l’invalidité avec la ministre responsable des questions touchant les personnes handicapées de la Nouvelle-Zélande, l’honorable Carmel Sepuloni, et l’envoyée spéciale responsable des questions relatives aux personnes handicapées et à l’accessibilité du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Mme Maria Soledad Cisternas. Durant la table ronde sur les femmes et les filles handicapées, la ministre Duncan a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada visant l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, ainsi que la protection et la promotion des droits de la personne.

 

Dans le cadre de sa visite, la ministre Qualtrough a rencontré des membres de la Division de l’approvisionnement des Nations Unies afin de discuter de l’importance d’assurer une meilleure accessibilité dans les acquisitions et la technologie. La ministre a souligné le rôle joué par ses deux ministères, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada, dans la mise en place de programmes, de services, d’immeubles et de technologies accessibles. La ministre Qualtrough a également rencontré Mme Catalina Devandas Aguilar, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, et a eu l’occasion de discuter des manières d’assurer une meilleure accessibilité pour les Canadiens handicapés.

 

Pour souligner leurs réalisations impressionnantes et leur leadership au sein de la communauté des personnes handicapées, trois jeunes chefs de file ont été invités par la ministre Duncan à se joindre à la délégation officielle du Canada à New York. Nikolas Harris, de Dartmouth (Nouvelle‑Écosse), Robert Shaw, de Kelowna (Colombie‑Britannique) et Anne‑Sophie Verreault, de Québec (Québec), sont des jeunes talentueux qui ont fait preuve de leadership en ce qui concerne la condition des personnes handicapées dans leur collectivité.

 

La Conférence a permis à la délégation canadienne d’échanger des pratiques exemplaires et de tirer des leçons des expériences d’autres pays, de souligner les réalisations du Canada, ainsi que de réitérer l’engagement du pays à l’égard de la pleine inclusion des Canadiens handicapés.

 

Citations

« Le premier ministre Justin Trudeau m’a confié le mandat de veiller à offrir une meilleure accessibilité et de meilleures possibilités aux Canadiens handicapés, notamment l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’accessibilité, à laquelle il accorde la priorité. Je suis déterminée à honorer la promesse d’appliquer cette loi, et nous estimons qu’il s’agit d’une étape importante dans notre processus continu de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

 

« Notre gouvernement est résolu à devenir un chef de file en matière d’accessibilité. En tant que fournisseurs de services, de constructeurs et d’acheteur, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada jouent un rôle important pour s’assurer que les immeubles, les technologies et les services de notre gouvernement sont accessibles aux fonctionnaires et aux Canadiens. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

-/-/-/-/-/-/-/-/-