Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Logement communautaire

Initiative fédérale sur 10 ans

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Afin de protéger les Canadiens à faible revenu qui éprouvent des besoins en matière de logement, il est important que les logements sociaux existants du pays demeurent abordables et en bon état dans l'avenir. Dans les collectivités partout au pays, des milliers de Canadiens se sont fait un chez-soi dans les logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral.

 

Le gouvernement, par l'entremise de la Stratégie nationale sur le logement, investira 500 millions de dollars sur 10 ans dans une nouvelle Initiative fédérale de logement communautaire visant à préserver l'abordabilité pour les locataires et à stabiliser les opérations de quelque 55 000 logements communautaires faisant partie d'ensembles administrés par le gouvernement fédéral.

 

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, s'est rendu à Montréal hier pour annoncer un financement de 38 millions de dollars sur deux ans dans le cadre de la Phase I de l'Initiative fédérale de logement communautaire. Ce financement prolongera provisoirement les subventions, ce qui permettra de maintenir l'abordabilité des logements pour les ménages à faible revenu et de protéger les locataires qui vivent dans des ensembles de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral, pendant que les fournisseurs de logements effectuent la transition vers un nouveau programme de soutien au loyer et se préparent à la modernisation prévue à la Phase II de l'Initiative.

 

Citation :

« Notre gouvernement a récemment annoncé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui fera en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens aient un chez-soi d'abord. La Phase I de l'Initiative fédérale de logement communautaire est un élément essentiel de ce plan et grâce à l'annonce d'aujourd'hui, nous avons franchi une autre étape dans la réalisation de la vision de notre Stratégie. Empêcher que les ménages perdent un logement abordable est un geste concret par lequel nous veillons à ce que les Canadiens jouissent d'un logement qui répond à leur besoin et qu'ils ont le moyen de payer. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

 

Faits en bref :

Aux termes de la Phase I de l'Initiative fédérale de logement communautaire, les fournisseurs de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral dont les accords d'exploitation à long terme ont déjà pris fin ou qui prendront fin entre le 1er avril 2016 et le 28 février 2020, continueront de recevoir le même niveau de subvention prévu dans les accords existants jusqu'au 31 mars 2020.

 

Le gouvernement fédéral mènera des consultations sur la Phase II de cette initiative auprès de fournisseurs de logements sans but lucratif et coopératifs qui sont propriétaires de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral.

 

Pour aider un plus grand nombre de Canadiens à avoir accès à un logement qui répond à leurs besoins et qui est abordable, la SNL cherche à obtenir des résultats ambitieux au cours des 10 prochaines années, y compris :

*réduire l'itinérance chronique de 50 %;

*faire en sorte que plus de 530 000 ménages n'éprouvent plus de besoins en matière de logement;

*créer 100 000 logements et en réparer et en renouveler plus de 300 000;

*protéger 385 000 autres logements communautaires.

-/-/-/-/-/-/-