Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Message DU gouvernement du Canada

En réponse à la Commissaire à l’environnement

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) Nous sommes déterminés à prévenir l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes dans les eaux canadiennes. En 2017, le gouvernement du Canada a affecté 43,8 millions de dollars sur cinq ans pour contrer la menace dangereuse que ces espèces représentent pour notre environnement et notre économie.

 

Ce financement fédéral a mené à la création du Programme national de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes. Dans le cadre de ce programme, Pêches et Océans Canada travaille en étroite collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des procédures, des outils et de la formation visant à s’assurer que les agents frontaliers sont bien équipés pour s’acquitter de leurs responsabilités en vertu du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes.

 

De plus, Pêches et Océans Canada gère et contrôle la présence d’espèces comme la carpe asiatique et la lamproie marine, dépense 3,5 millions de dollars par année pour empêcher l’établissement de carpes asiatiques dans les Grands Lacs et verse 7,4 millions de dollars par année à la Commission des pêches des Grands Lacs pour appuyer le Programme de lutte contre la lamproie marine. Pêches et Océans Canada fournit également un important soutien scientifique en ce qui a trait à la réglementation des eaux de ballast.

 

Les rapports de la commissaire démontrent qu’Environnement et Changement climatique Canada et Pêches et Océans Canada protègent le poisson et son habitat contre les effets des effluents des mines. C’est le fruit des rigoureuses mesures d’application de la loi qui ont été prises pour lutter contre les infractions commises sur les sites miniers.

 

Notre gouvernement s’efforce d’éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles à l’échelle fédérale d’ici 2025. Jusqu’ici, les efforts du Canada pour réformer les subventions aux combustibles fossiles ont entraîné l’élimination progressive de huit de ces subventions Environnement et Changement climatique Canada examine également la possibilité de subventions non fiscales aux combustibles fossiles dans l’ensemble du gouvernement fédéral.

 

Pour veiller à ce que le Canada continue de faire preuve de leadership à cet égard, nous avons récemment lancé une consultation afin d’obtenir les commentaires du public sur le cadre du gouvernement relativement à l’examen de mesures non fiscales.

 

Les résultats de ces consultations et les questions soulevées dans le rapport de la commissaire éclaireront l’examen par les pairs du Canada des subventions aux combustibles fossiles qui comprendra un examen par un groupe d’experts internationaux.

-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (C.C.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un copié-collé que nous avons repris intégralement.