Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Commercer avec l’Inde

Des occasions à saisir

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«Le dynamisme des liens culturels et interpersonnels entre le Canada et l’Inde représente un avantage concurrentiel n’ayant pas encore été entièrement exploité au profit des Canadiens et des Indiens. Le Canada compte plus d’un million d’Indo-Canadiens et ses échanges commerciaux avec l’Inde représentent annuellement 8 milliards de dollars. Le resserrement des relations économiques est maintenant essentiel afin de transformer cette riche diversité culturelle en une force économique qui favorisera la croissance à long terme, la prospérité et la création d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

 

À cette fin, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, dirigeront une mission commerciale en Inde du 13 au 17 novembre 2017, en compagnie d’une délégation de gens d’affaires canadiens.

 

Il est maintenant temps de saisir les occasions, de faire preuve d’ambition et d’accroître les exportations vers l’Inde ainsi que les investissements bilatéraux. Cette mission commerciale commencera à New Delhi, à l’occasion du 23e Sommet de la technologie. Le Canada y sera présenté comme pays partenaire, ce qui démontrera clairement son rôle à titre de chef de file à l’avant-garde de l’économie du XXIe siècle. La délégation se rendra par la suite à Mumbai, à Kolkata, à Pune, à Hyderabad et à Bangalore pour des programmes commerciaux sectoriels, en tirant profit des relations entre les Canadiens et les Indiens du nord et du sud, de l’est et de l’ouest, et de l’ensemble du sous-continent.

 

Le commerce progressiste consiste à faire en sorte que le commerce soit avantageux pour les gens partout dans le monde. Cela signifie donc de mettre l’accent sur les intérêts et les ambitions des petites entreprises, notamment celles qui appartiennent aux femmes, aux jeunes et aux entrepreneurs autochtones. Une grande partie de l’économie du Canada repose sur les petites et moyennes entreprises, et celles-ci seront les grandes gagnantes d’un accès élargi aux marchés.

 

La mission commerciale du Canada mettra en valeur le rôle des femmes dans le domaine des sciences et des affaires. Elle s’appuiera sur le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada en offrant un soutien aux entrepreneurs canadiens et aux investisseurs étrangers qui songent à établir des partenariats avec des entreprises canadiennes novatrices. Le Canada ouvre la voie en vue de redéfinir la façon de faire du commerce dans le monde. En donnant la priorité aux gens et en mettant l’accent sur la classe moyenne, le Canada veillera à la prospérité future des entreprises, des agriculteurs et des travailleurs canadiens. (En 2016, le commerce avec l’Inde s’élevait à 8 milliards $)

-/-/-/-/-/-/-