Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Office de la protection du consommateur

Dépôt de son nouveau plan stratégique

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Dans un contexte où le marché de la consommation est en constant changement, l'Office de la protection du consommateur s'appuie sur les forces de l'organisation pour demeurer la référence auprès des consommateurs et des commerçants québécois.

 

Avec son Plan stratégique 2019-2024, l'Office vise notamment à rendre ses pratiques internes et interventions plus efficaces tout en poursuivant les efforts entrepris au cours des dernières années. Ce plan a été déposé le vendredi 5 juin à l'Assemblée nationale par le leader parlementaire du gouvernement Simon Jolin-Barette, ce qui officialise son entrée en vigueur.

 

Citation :

« C'est avec une fierté sans réserve que j'annonce le dépôt du Plan stratégique 2019-2024 de l'Office de la protection du consommateur. Ce plan trace les lignes directrices afin d'agir avec vision, de miser sur les acquis, de satisfaire les attentes légitimes des consommateurs et des consommatrices et d'assurer la saine évolution de l'Office. Cet outil de référence découle d'une réflexion commune et de la mobilisation des efforts de l'équipe de l'Office pour mieux répondre aux grands enjeux liés à la réalité quotidienne avec laquelle l'Office compose. »

Sonia LeBel, ministre de la Justice et responsable de l'Office de la protection du consommateur

 

Faits saillants :

 

La vision qui guidera l'Office au cours des prochaines années est : « Une organisation qui agit pour un marché de la consommation plus équilibré ».

 

L'Office concentrera ses efforts autour de ces trois enjeux pour les prochaines années : un plus grand respect des droits des consommateurs, une prestation de services de qualité ainsi qu'une capacité d'action accrue.

 

Le respect des droits des consommateurs représente un enjeu majeur pour l'Office, surtout dans le contexte où de nouvelles réalités émergent. Pour y répondre et prévenir les situations préjudiciables aux consommateurs, l'Office sera amené à renforcer son rôle d'information auprès de l'ensemble de ses clientèles et ses interventions auprès des commerçants.

 

L'Office place les attentes des consommateurs au cœur de sa prestation de services. Il visera à faire évoluer ses services, notamment en exploitant les possibilités offertes par le numérique, pour faciliter l'accès des consommateurs à la justice et permettre aux commerçants titulaires d'un permis de l'Office d'accomplir leurs démarches administratives plus simplement.

 

La mission de l'Office constitue une force mobilisatrice pour son personnel et ses partenaires. Dans le but de relever les défis qui se présentent à lui et de continuer à remplir adéquatement à sa mission, l'Office privilégiera une approche d'amélioration continue de ses pratiques, autant sur le plan de la gestion de ses ressources humaines que de ses façons de faire à l'interne.

 

Liens connexes :

Pour plus d'information, consultez la page Aperçu du plan stratégique 2019-2024, dans le site Web de l'Office (www.opc.gouv.qc.ca/plan-strategique).

-/-/-/-/-/-/-