Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Survivants du cancer

60 % survivent au moins 5 ans

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Chaque année le premier dimanche de juin, nous soulignons la Journée nationale des survivants du cancer en rendant hommage aux Canadiens dont la détermination et la persévérance face au cancer sont une source d’inspiration.



Tous les jours, plus de 500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer, et plus de 200 meurent de cette maladie. Bien que ces chiffres semblent alarmants, le pourcentage de Canadiens qui survivent pendant au moins cinq ans après leur diagnostic a augmenté de 1992 à 2008, passant de 53 % à 60 %.



Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les Canadiens vivant avec le cancer, ainsi que leur famille. Au cours des dix dernières années, il a investi plus de 1,3 milliard de dollars dans la recherche afin d’améliorer l’état des connaissances sur la maladie et d’éclairer l’élaboration de nouvelles stratégies de traitement et de prévention.

 

De plus, le gouvernement fédéral accorde un financement permanent de 47,5 millions de dollars par an au Partenariat canadien contre le cancer, qui collabore avec des spécialistes, des organismes de bienfaisance, les communautés autochtones, les gouvernements, les organismes de lutte contre le cancer, des organismes de santé nationaux, des patients, des survivants et d’autres intéressés afin de mettre en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.



L’Agence de la santé publique du Canada a affecté 49 millions de dollars en fonds publics et plus de 43 millions de dollars obtenus de sources non gouvernementales à des programmes visant à promouvoir les modes de vie sains et à réduire les facteurs de risque des maladies chroniques. Ces facteurs, qui comprennent une mauvaise alimentation, l’inactivité physique et le tabagisme, peuvent provoquer le cancer et d’autres maladies.



Le gouvernement est conscient que les survivants du cancer ont besoin de soins de santé particuliers. En effet, les Canadiens vivant avec une maladie chronique comme le cancer sont plus nombreux à qualifier leur santé mentale de mauvaise ou de passable que leurs compatriotes. Nous poursuivrons notre collaboration étroite avec nos partenaires et les intervenants afin de trouver des façons novatrices et intéressantes d’aider les Canadiens à améliorer leur état de santé mentale et de prévenir les maladies mentales.



La Journée nationale des survivants du cancer est l’occasion de souligner la force et la résilience des survivants du cancer de partout au Canada. Je suis toujours inspirée par leurs histoires et je leur souhaite de rester forts et en bonne santé.


L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

-/-/-/-/-/-/-/-