Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Budget des dépenses

4,3 milliards $ additionnels

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

La saine gestion des finances publiques jumelée à une performance au-delà des prévisions de l'économie québécoise permettront au gouvernement d'investir 4,3 milliards de dollars additionnels pendant l'année financière 2018-2019. Cette croissance des dépenses de programmes de 5,2 % profitera à l'ensemble de la population québécoise.

 

Ainsi, en 2018-2019, le budget de dépenses de 76,9 G$ permettra au gouvernement de poursuivre ses efforts afin, notamment :

 

de diminuer le temps d'attente dans les hôpitaux;

de diminuer les délais en services diagnostiques et d'accès à la chirurgie;

d'accroître la réussite éducative des élèves et des étudiants;

d'accroître et d'améliorer les soins et les services offerts dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée;

de raccourcir les délais en matière criminelle et pénale;

d'accroître l'accessibilité aux services de protection de la jeunesse et aux services psychosociaux;

de moderniser la justice par les technologies de l'information;

de consolider l'expertise interne du gouvernement, entre autres pour demeurer en maîtrise des technologies qui soutiennent les services publics.

 

Cette liberté retrouvée de faire des choix d'avenir pour le Québec permet également au gouvernement d'investir davantage dans les infrastructures publiques et d'accélérer la croissance économique dans l'ensemble des régions. Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements records de plus de 100 G$ et la plus importante croissance depuis la mise en place du premier plan québécois des infrastructures en 2007. Non seulement ce niveau historique d'investissements répondra aux besoins actuels et futurs de la population en matière d'infrastructures, mais il contribuera aussi à l'atteinte de l'objectif que s'était fixé le gouvernement de créer 250 000 nouveaux emplois.

 

Citation :

« Dans chacun des gestes posés par le gouvernement, notre préoccupation est demeurée la même : améliorer la qualité de vie de l'ensemble des citoyennes et des citoyens. Au fil des ans, nous avons su prendre les décisions nécessaires qui nous permettent aujourd'hui d'investir dans les priorités du gouvernement. À cette saine gestion des finances publiques s'additionne le bon rendement de l'économie québécoise, l'une des plus performantes au pays, qui entraîne des revenus additionnels pour l'État. Une gestion responsable, jumelée à une économie qui dépasse nos prévisions, explique que nous sommes aujourd'hui capables de proposer une croissance des dépenses qui reflète nos ambitions pour le Québec de demain. »

Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor   (Le budget des dépenses 2018-2019)

-/-/-/-/-/-/-