Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Maternelles 4 ans

Ça prend du temps à installer

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le ministre de l’Éducation explique pourquoi l’arrivée des classes de maternelle 4 ans prend du temps :   «C’est un peu facile de dire qu’on peut faire des maternelles quatre ans partout, alors qu’on n’a ni locaux ni enseignants pour pouvoir y aller. C’est un peu une rhétorique qui est facile, dans la mesure où il faut ces locaux, il faut ces espaces.

 

Ce que je veux faire, c’est continuer, avec le gouvernement, de développer des places de maternelle quatre ans, oui, au début, dans ces milieux défavorisés, oui, en accord et en relation avec nos services de garde éducatifs, et oui être capable de rejoindre les enfants qui ont des besoins particuliers, en milieux défavorisés et autrement qu’avec leur code postal, mais on doit faire ce plan dans le temps, et ça prend un certain temps. […]

 

Nous avons décidé de développer ces maternelles quatre ans tout en respectant nos services éducatifs de garde. Pourquoi? Pour être en mesure de laisser d’abord un choix, mais également d’être capable aussi de rejoindre le plus d’enfants possible.

 

Notre préoccupation pour cette prématernelle, pour cette première année à l’école ou dans les services de garde, c’est de rejoindre des enfants qui ont de réelles difficultés, des enfants qui ne sont dans aucun service, des enfants qu’on ne peut pas soutenir au quotidien, des enfants dont il faut atténuer les vulnérabilités pour qu’ils puissent réussir à l’école.» (Tiré du Journal des débats d’hier au Salon bleu)

-/-/-/-/-/-