Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Votre dossier de crédit

À vérifier annuellement

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) rappelle aux Canadiens l’importance de commander leur dossier de crédit. Il est plus important que jamais de le faire en raison des récents incidents liés à la protection des renseignements personnels.

 

L’ACFC conseille aux Canadiens de commander au moins une fois par année leur dossier de crédit auprès des deux bureaux crédit du Canada, TransUnion et Equifax. Chaque bureau peut avoir différents renseignements concernant les antécédents des consommateurs en matière de crédit.

 

Cependant, en cas d’atteinte à la protection des données personnelles ou de vol d’identité, les consommateurs doivent envisager de commander leur dossier de crédit auprès des deux bureaux de crédit immédiatement. Les consommateurs peuvent le faire gratuitement par la poste, par télécopieur ou par téléphone et aussi souvent qu’ils le souhaitent. Comme il se peut que les fraudeurs ne se servent pas immédiatement des renseignements personnels compromis, l’ACFC recommande aux consommateurs de faire preuve de vigilance et de surveiller de près leur profil de crédit.

 

Si les consommateurs croient être victime de fraude, ils peuvent communiquer avec TransUnion et Equifax pour leur demander d’ajouter une alerte à la fraude à leur dossier. Une alerte à la fraude indique aux prêteurs de communiquer avec le consommateur et de confirmer son identité avant d’approuver toute demande de crédit. Ceci protège le consommateur si quelqu’un tente d’obtenir du crédit en son nom. Equifax ne facture rien pour ajouter l’alerte alors que TransUnion exige un frais unique de 5 $ plus taxe.

 

Citations

« Le mandat de l’ACFC en matière de protection des consommateurs consiste en partie à contribuer au renforcement de la littératie financière au Canada grâce à l’éducation des consommateurs de partout au pays. En favorisant une meilleure compréhension des droits et des responsabilités en matière de finances, tel que le droit de commander gratuitement son dossier de crédit, l’ACFC aide les consommateurs à contribuer activement à la protection et à l’amélioration de leur propre bien-être financier. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

 

« Nous vivons dans une société où la connectivité numérique a atteint un sommet sans précédent et, par conséquent, l’atteinte à la protection de vos données et le vol d’identité constituent un risque. La Journée « Commandez votre dossier de crédit » permet de vous rappeler qu’il ne vous coûte rien de le commander et que vous devez le faire régulièrement pour vous assurer que personne n’a obtenu de crédit en votre nom. » 

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

 

Faits en bref

  • Un dossier de crédit est un résumé de vos antécédents en matière de crédit.

  • Une cote de crédit est un numéro de trois chiffres tiré de l’information comprise dans votre dossier de crédit. Elle indique comment vous gérez le crédit et le risque que vous présentez pour les prêteurs.

  • Vous pouvez commander votre dossier de crédit gratuitement par la poste, par télécopieur ou par téléphone aussi souvent que vous le souhaitez.

  • Vous pourriez devoir payer des frais pour commander votre dossier sur Internet, cependant TransUnion vous permet de le faire gratuitement une fois par année.

  • Commander votre dossier de crédit ne nuit pas à votre cote de crédit.

  • L’ACFC vous conseille de commander votre dossier de crédit auprès de TransUnion et d’Equifax une fois par année, ou dès que vous êtes victime de fraude ou que la protection de vos renseignements personnels a été compromise.


 

Si vous croyez que tel est le cas, vous devez communiquer avec TransUnion et Equifax pour faire ajouter une alerte à la fraude à votre dossier. (En savoir plus)

-/-/-/-/-/-