Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Message DU gouvernement

À propos des rencontres interculturelles

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«C’est hier qu’a eu lieu le lancement de la 15e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles au Complexe Desjardins. Lors de l’événement, M. David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau, a procédé à l’inauguration, en collaboration avec l’organisme Art Souterrain, d’une œuvre collective illustrant le parcours migratoire d’une personne immigrante, réalisée par quatre artistes de la diversité. Ce moment marquant du lancement a été complété par une prestation sur scène du groupe multiculturel Huu Bac, lauréat du prix Coup de cœur du public à la Vitrine des musiques locales métissées de Montréal 2016.

 

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se tient du 23 jusqu’au 29 octobre sous le thème Ensemble, nous sommes le Québec, vise à mettre en valeur la contribution des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, à encourager le dialogue et à susciter le rapprochement interculturel.

 

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le ministre Heurtel, ainsi que pour Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, et M. Pierre-Yves Boivin, vice-président de la stratégie et des affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec, de dévoiler les lauréats 2017 des prix Charles-Biddle et Maurice-Pollack. Le prix Charles-Biddle est remis à une personne issue de la diversité qui s’est démarquée par son apport au développement culturel et artistique du Québec. Le prix Maurice-Pollack vise quant à lui à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise qui se démarque dans son engagement à favoriser la diversité ethnoculturelle.

 

Citations :

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une occasion pour les Québécoises et les Québécois de toutes origines et de toutes les régions d’organiser et de prendre part à des activités qui favorisent un vivre-ensemble harmonieux. Ces rencontres permettent de faire, tous ensemble, des milieux de vie accueillants et inclusifs. Il s’agit d’un moment privilégié pour reconnaître, et valoriser ensemble, l’apport de la diversité au développement du Québec. »

M. David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

 

« Année après année, il est remarquable de constater la qualité et la diversité des mises en candidature au prix Charles-Biddle. Cette 15e édition ne fait pas exception! Je félicite chaleureusement la lauréate, Bonnie Baxter, et salue les deux finalistes, Hada Lopez et Alejandra Odgers. Bien que fort différents, vos parcours sont à la fois touchants et impressionnants. »

Mme Louise Sicuro, C.M., présidente-directrice générale de Culture pour tous

 

« La diversité culturelle est une grande richesse pour le Québec, tant au niveau économique que social. Des initiatives comme le prix Maurice-Pollack permettent de mettre en valeur les entreprises modèles qui contribuent à faire du Québec une société inclusive. »

M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

 

Faits saillants :

  • Plusieurs organismes communautaires, municipalités, institutions québécoises et autres organisations célèbrent chaque année la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en organisant, entre autres, des journées portes ouvertes, des expositions, des activités artistiques et des soupers communautaires.
  • Ce sont plus d’une centaine d’activités qui seront proposées à la population dans différentes régions du Québec lors de cette 15e édition.
  • Bonnie Baxter devient lauréate du prix Charles-Biddle 2017. Originaire des États-Unis, mais fière résidente de Val-David, Bonnie Baxter est une artiste bien connue du milieu des arts visuels. Ses talents pour l’imprimé et la gravure l’ont d’abord menée à réaliser l’impression de corpus majeurs, telle l’entièreté des œuvres imprimées de Jean-Paul Riopelle (1985-1993). Maintenant professeure à l’Université Concordia, Bonnie Baxter est également une artiste prolifique dont les œuvres ont une résonance et une reconnaissance internationales, notamment à Paris, New York, Toronto et Montréal.
  • Laporte Experts Conseils devient l’entreprise lauréate du prix Maurice-Pollack 2017, qui lui est remis pour souligner son engagement à favoriser la diversité ethnoculturelle dans les valeurs qu’elle promeut, sa gestion des ressources humaines et ses stratégies d’affaires. L’entreprise a su prendre des mesures novatrices telles que l’organisation d’activités internes qui permettent de promouvoir et valoriser la diversité au sein même de l’entreprise et de reconnaître les compétences acquises à l’étranger.
  • Art Souterrain propose une œuvre avec une vision d’optique qui oblige le spectateur à se déplacer physiquement afin de visualiser la transition de la personne immigrante. La vision frontale de l’œuvre est différente de celle de biais. Cela permet au spectateur de remarquer trois phases, celles de la préparation du voyage, de l’arrivée et de l’intégration. L’œuvre qui s’intitule « Nous » pourra être admirée par le public dans le Hall d’entrée du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, au 360, rue McGill, pour la durée de la SQRI.

-/-/-/-/-/-