(LAG) Le premier ministre François Legault a annoncé un niveau d’alerte maximal dans trois régions du 1er au 28 octobre : la Communauté métropolitaine de Montréal, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix), la région de Chaudière-Appalaches et la MRC de la Rivière-du-Nord dans les Laurentides.

 

Dans ces zones rouges, il sera notamment interdit d’accueillir des invités à domicile, sauf exception pour les personnes seules, les proches aidants, les personnes offrant un service ou un soutien, les enfants en garde partagée et la main-d’œuvre pour des travaux prévus.

 

Résidus ultimes

Au cours des prochaines semaines, le ministre de l'Environnement a l’intention de mandater le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement pour qu'il tienne une enquête avec audience publique sur l'enjeu de l'élimination des résidus ultimes. Un rapport serait attendu à l'été 2021.

 

« Le BAPE aura notamment comme mandat de se pencher sur les méthodes en place pour l'élimination de ces résidus ainsi que sur les technologies et mécanismes innovants actuellement utilisés ailleurs et desquels le Québec pourrait s'inspirer pour réduire le recours à l'enfouissement », explique le cabinet de Benoit Charrette.

 

« Le résidu ultime est celui qui se trouve à la toute fin du cycle de récupération des déchets et qui n'est ni recyclable ni valorisable et pour lequel l'enfouissement demeure encore trop souvent la seule avenue. On pense par exemple aux ordures ménagères, aux débris de construction et démolition ou aux boues municipales. »

 

Avenir des universités

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, invite les personnes et les organisations à participer à la consultation en ligne sur l'avenir des universités menée par le scientifique en chef du Québec. Elle porte sur des recommandations que contient un rapport déposé le 15 septembre.

 

« La ministre souhaite que ces recommandations fassent l'objet d'une plus vaste consultation qui permettra de dégager des pistes d'action répondant aux besoins du milieu et prenant en compte les préoccupations des acteurs socio-économiques concernés par la formation des étudiants, la recherche et le développement des établissements d'enseignement partout au Québec. »

 

Organismes communautaires

Le soutien financier accordé aux organismes communautaires sera rehaussé de 40 millions $, a annoncé le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

 

« Ce rehaussement permettra de répondre aux besoins prioritaires identifiés régionalement, en augmentant la capacité des organismes à faire face aux demandes croissantes ou aux défis particuliers », précise Lionel Carmant.

 

Anticosti

Québec confirme son intention de créer la réserve de biodiversité projetée d'Anticosti, d'une superficie de plus de 1 651 kilomètres carrés. Un projet de plan de conservation avait été publié dans la Gazette officielle le 16 septembre avec un délai de consultation de 45 jours.

 

« Cette réserve de biodiversité projetée satisferait notamment à l'exigence de protection que demande l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la reconnaissance de l'île d'Anticosti comme site du patrimoine mondial », précise le gouvernement. La Municipalité de l'Île-d'Anticosti reçoit 1,2 million $ pour soutenir sa candidature.

-30-