(LAG) Le premier ministre François Legault presse le gouvernement fédéral d’interdire les voyages non essentiels à l’étranger afin d’éviter l’introduction de nouvelles souches de la COVID au Québec et l'engorgement des hôpitaux. Il se dit prêt à imposer lui-même des mesures si Ottawa refuse sa requête.

 

« Je suis très inquiet de voir arriver, chaque jour, des personnes qui reviennent de voyage avec le virus. Et j’ai peur de revivre ce qui est arrivé au mois de mars, après le congé scolaire, alors que le gouvernement fédéral a trop tardé à fermer nos frontières », a-t-il commenté.

 

Exportations

L’Institut de la statistique constate une hausse de 3 % en novembre des exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants. « Avec cette sixième hausse en sept mois, le niveau des exportations se situait en novembre 2020 à 4,9 % sous celui de février, soit avant que les effets de la pandémie de COVID-19 ne se fassent ressentir. »

 

Vaccination

La diminution des arrivages de vaccins de la compagnie Pfizer au Canada oblige le gouvernement Legault à revoir son calendrier de vaccination. « Rappelons en effet que le réaménagement de la chaîne de production causera certains retards dans le nombre de doses qui étaient prévues au départ. L'objectif des 250 000 doses administrées pour le 8 février a donc été revu à la baisse, à hauteur de 225 000 pour cette même date. Ce sont donc 1 203 100 doses qui sont attendues d'ici le 29 mars. »

-30-