(LCP) Pour réduire la flotte de véhicules du gouvernement, le Centre de gestion de l’équipement roulant du ministère des Transports prévoit la mise en place d’un « pool en auto-partage à des endroits où il y a plusieurs ministères qui sont dans le même bâtiment et qui ont chacun leurs véhicules », a indiqué son directeur général, Carl Gauthier.

 

« On est à travailler avec le ministère de l’Environnement pour faire de l’auto-partage. Le CGER va mettre à disposition de l’ensemble des ministères des véhicules », a-t-il précisé aux élus de la Commission de l’administration publique.

 

« Présentement, on vise de faire ça au Saguenay, à Trois-Rivières et à Sherbrooke. Comme ça, ça va réduire la taille de la flotte », anticipe le directeur général.

 

Outil de prise de décision

De plus, afin de réduire la flotte, le Centre prévoit rencontrer sa clientèle pour lui offrir la « meilleure façon » d’utiliser les véhicules.

 

« On va faire une proposition : si tu viens en location au Centre de gestion de l’équipement roulant pour ce véhicule-là qui est peu utilisé, ça va te coûter mettons 1 000 $ par mois. Tu serais peut-être mieux de payer du kilométrage à ton personnel, ça serait une solution qui serait plus économique », a illustré Carl Gauthier.

 

« Donc, on va orienter notre clientèle avec un outil de prise de décision : serais-tu mieux de louer en entreprise privée à la journée, il est tu mieux d’avoir un véhicule en location au Centre de gestion de l’équipement roulant pour 12 mois, es-tu mieux de payer des taxis? Donc, on va orienter la clientèle à prendre les meilleures décisions pour qu’elle optimise son par et pour réduire la taille du parc. »

-30-