(LAG) Il y aura désormais un point de presse hebdomadaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, afin de faire le point sur la vaccination au Québec. Depuis hier, les données quotidiennes à ce sujet sont disponibles en ligne dès 13h.

 

Concernant la deuxième dose du vaccin, le gouvernement se dit prêt à attendre entre 42 et 90 jours après la première dose, selon des recommandations d’experts.

 

« Il s'agit de la meilleure stratégie dans le contexte, comme le Québec doit composer avec très peu de vaccins. L'objectif est de vacciner le plus de personnes vulnérables possible pour sauver des vies et réduire la pression sur notre système de soins », indique son cabinet.

 

Tests rapides

« Il est trop tôt pour recommander une utilisation élargie des tests rapides dans les milieux de travail », conclut un rapport du comité d'experts mandaté pour formuler des recommandations sur l'utilisation des tests de dépistage rapides.

 

Selon le comité, « l'utilisation des tests rapides pourra être élargie lorsque la performance sera jugée acceptable par les autorités de santé publique et les responsables de laboratoire ».

 

Hospitalisations

Les nouvelles projections de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux « montrent qu’un risque de dépassement des capacités hospitalières d’ici les trois prochaines semaines dans le Grand Montréal est toujours réel », note le ministre de la Santé, Christian Dubé. « Plus de 80 % des lits réguliers et de soins intensifs désignés pour les patients COVID sont déjà occupés. »

 

Démographie

L'Institut de la statistique constate des changements démographiques « notables » dans les régions administratives du Québec entre le 1er juillet 2019 et le 1er juillet 2020, en raison notamment de la pandémie.

 

« Ainsi, la croissance démographique a ralenti dans les régions où se trouvent les grands centres urbains, particulièrement dans la région de Montréal. Cette dernière a vu sa population augmenter d'un peu moins de 5 000 habitants en 2019-2020, comparativement à près de 37 000 habitants l'année précédente. Néanmoins, une majorité de régions ont vu la croissance de leur population s'accélérer. »

-30-