(LCP) Une nouvelle pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale circule ces jours-ci. Elle réclame la mise en place de mesures visant à lutter contre le racisme et la discrimination dans les services de santé, notamment envers les Autochtones.

 

Cette pétition demande notamment au gouvernement « d’obliger tout le personnel du système de la santé à suivre des formations en matière de lutte contre le racisme, d’aptitudes interculturelles et de droits de la personne d’ici 2023 ».

 

Elle lui demande aussi « de veiller à la mise en place de telles formations auprès de tous les étudiants dans le domaine de la santé d’ici 2023 ».

 

La pétition réclame par ailleurs « que des Tables locales d’accessibilité aux services en milieu urbain pour les Autochtones soient établies dans toutes les régions ».

 

Enfin, elle demande que « les projets de sécurisation culturelle en développement ou en cours au Québec soient financés adéquatement et à long terme ».

 

Cette dernière requête fait écho à une motion du PQ qui a été adopté à l’unanimité, hier. Elle fait en sorte que l’Assemblée nationale reconnaît le principe de sécurisation culturelle.

 

Cette motion demande aussi au gouvernement de travailler conjointement avec les Premières Nations et les Inuits pour enchâsser ce principe dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

-30-