(LAG) La Caisse de dépôt a annoncé un rendement pondéré de 10,4 % en date du 31 décembre dernier. En argent, cela représente 31,1 milliards de dollars « de résultats de placement ». L’actif de la CDPQ s’élève maintenant à 340,1 milliards $, une hausse de plus de 114 milliards $ en cinq ans.

 

Le nouveau grand patron de la Caisse, Charles Emond, s’attend cependant à ce que les prochaines années soient plus « exigeantes ». Cependant, a-t-il ajouté, le portefeuille du bas de laine des Québécois est « construit pour procurer plus de stabilité à long terme et être moins vulnérable aux mouvements de marché prononcés. »

 

Régimes de rentes

Les rendements des fonds du Régime de rentes du Québec ont obtenu des rendements de 10,8 % pour le régime de base et de 11 % pour le régime complémentaire l’an dernier qui en était à sa première année d’existence.

 

« Administré par Retraite Québec, le Régime de rentes du Québec a un horizon de placement à très long terme. Depuis sa création en 1966, le régime de base du RRQ a connu un taux de rendement moyen de 8,8 %, ce qui est semblable à celui de l'ensemble des caisses de retraite canadiennes. »

-30-