(LAG) Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 4,5 % en janvier 2020 par rapport au mois précédent. C'est ce que révèle l'information diffusée par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises. En revanche, les importations internationales de marchandises du Québec sont restées stables.

 

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont les produits oléagineux sauf le canola en chute de 84,7 %, les aéronefs en baisse de 15,2 % ainsi que le groupe de l'aluminium et de ses alliages sous forme brute en perte de 6,2 %.

 

Par ailleurs, les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services ont grimpé de 61,2 %, les minerais et concentrés de fer ont augmenté de 10,6 % et les moteurs d'aéronefs ont haussé de 9,7 %. Ces produits ont connu les plus fortes hausses en janvier dernier. En janvier 2020, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont enregistré une progression de 4,7 % par rapport au mois de janvier de l'année précédente.

-30-