Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Réseau de la santé

Un processus «constructif de plaintes»

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

Hier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait savoir qu’il ajoutait 3 millions de dollars supplémentaires pour améliorer le régime d’examens des plaintes pour tous les usagers du réseau de la santé, incluant ceux des CHSLD. D’ailleurs, une Table nationale de concertation sera mise sur pied autour de laquelle tous les partenaires seront réunis.

 

«Les mesures annoncées permettront d'améliorer le traitement des insatisfactions et l'accompagnement des usagers dans leur démarche de plainte.» Le supplément budgétaire doit aussi contribuer à donner une voix plus forte aux comités d’usagers, a dit le ministre. Deux projets pilotes seront lancés au coût de 100 000 $.

 

Sa collègue, la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau a rappelé que les usagers sont devenus, au fil des ans, «des partenaires actifs» et que leur rôle est vu par le gouvernement comme une valeur ajoutée. «Notre volonté à assurer le respect de leurs droits n'a jamais été aussi affirmée qu'aujourd'hui et les différentes mesures que nous annonçons en sont des exemples probants.» (En savoir plus)

 

Par ailleurs, un montant de 1,7 millions $ sur 4 ans sera versé à la Fondation Sunny D. Extrême pour le projet Sunny Action, une initiative «destinée à briser l'isolement des personnes vivant en Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et à favoriser les rapprochements intergénérationnels.» Le projet sera déployé dans 15 Centres du CISSS de la Mauricie-Centre-du-Québec. Des jeunes de 12 à 17 ans vont être invités à passer 3 heures ou plus par semaine auprès des aînés.

-30-

Autres articles du mardi 15 mai 2018

mardi 15 mai 2018

mardi 15 mai 2018

mardi 15 mai 2018

mardi 15 mai 2018