(LCP) Le Conseil des arts et des lettres du Québec se réjouit du dévoilement, par le gouvernement Legault, d'un plan de relance économique pour le secteur culturel. Ce plan, accompagné d'une enveloppe de 46 millions $ pour le Conseil, permettra la mise en œuvre de mesures qui aideront les organismes et les artistes à traverser la crise. Les fonds supplémentaires accordés au Conseil serviront, entre autres, à financer de nouvelles mesures qui permettront la relance dans les différents secteurs artistiques.

 

Les fonds supplémentaires accordés au Conseil serviront, entre autres, à financer de nouvelles mesures qui permettront la relance dans les différents secteurs artistiques. Ce soutien apportera un souffle nouveau aux artistes et aux organismes en leur donnant les moyens de créer en s'adaptant aux conditions particulières de la COVID-19 et aux normes sanitaires. Ces nouvelles mesures seront accessibles en ligne dès le 8 juin 2020.

 

ACTIS

L’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son se réjouit de l'annonce de 91,5 millions $ pour soutenir la production cinématographique et télévisuelle. Cette aide arrive à point nommé, mais sera-t-elle suffisante pour combler le manque à gagner causé par la mise en pause de l'industrie en raison de la COVID ? demande-t-on. « Le gouvernement devra demeurer attentif et à l'écoute du milieu, car la rémunération de nos pigistes était déjà fragile, alors il faudra s'assurer que le rythme de la reprise leur permettra de gagner leur vie dignement, » selon le directeur général de l'AQTIS, Gilles Charland.

 

ADISQ

L'ADISQ accueille très favorablement l'ensemble de ces annonces et souligne d'emblée que les entreprises du secteur saisiront avec dynamisme toutes les occasions qui se présenteront pour permettre au contact vivant entre les artistes et le public de survenir rapidement et en toute sécurité. Au total, le plan de relance économique du milieu culturel s'élève à 400 millions $. Le secteur de la musique pourra compter sur une enveloppe dédiée de 33,5 millions $. Cette somme importante permettra aux entreprises du secteur de la musique de continuer d'accomplir leur mission : produire et commercialiser des spectacles et des enregistrements sonores d'artistes d'ici malgré un contexte défavorable. Elles pourront de surcroît recourir à certains fonds ouverts à l'ensemble du milieu culturel pour soutenir différents projets spéciaux.

 

RIDEAU

« Nous sommes heureux de savoir que le gouvernement a bien saisi l'importance de mettre en place des leviers financiers pour reprendre une partie des activités culturelles et de garder le lien avec le public vivant », déclare David Laferrière, président de L'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles-RIDEAU. «  En revanche, nous avons hâte de voir comment se traduira l'aide accordée aux diffuseurs qui, au final, ajoutent de la valeur à toute la chaîne. La création prend son sens dans la diffusion des œuvres au public, il ne faudrait pas l'oublier », dit-il.

 

Chambre de commerce

« La crise a obligé de nombreuses organisations de tous les milieux à revoir leurs pratiques et à accélérer leur numérisation. Les sommes prévues pour accompagner les organismes culturels dans l'accélération de leur virage numérique permettront de suivre cette tendance et d'aller de l'avant avec des projets qui permettront à beaucoup d'artisans de revenir au travail », ajoute Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

-30-