Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En rafale

Transports en commun ; mines ; tourisme, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Transports : Le gouvernement québécois a accordé 23,5 millions $ à la Société des transports de Laval pour divers projets «de mesures préférentielles pour bus» et les travaux nécessaires sont maintenant terminés. Le maire de Laval a expliqué qu’en coordination avec les projets de la STL, «la Ville a investi 15,3 millions de dollars supplémentaires pour moderniser nos aménagements urbains et favoriser la mobilité active des Lavallois. C’est avec des initiatives concertées et constructives comme celles-ci que nous arriverons, ensemble, à convaincre encore plus d’automobilistes de laisser leur voiture et à devenir clients de la STL.»

 

Forêts : Le ministère des Forêts procède jusqu’au 6 octobre prochain à une consultation publique «sur les coupes de bois et autres activités forestières modifiées dans le Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel du Nord-du-Québec.

 

Mines : Les mines québécoises sont des endroits sécuritaires et l’industrie ne fait rien qui mettrait en danger la sécurité et la santé de ses travailleurs. C’est la réaction entendue de la p.d.g. de l’Association minière du Québec qui a dit déplorer la sortie du Syndicat des métallos. Le Syndicat a lancé que le «carnage doit cesser dans les mines» et exigé des minières qu’elles cessent «leur boycottage des comités de travail de la CNESST en cours depuis près d’un an».

 

Économie : Quatre entreprises de Saint-Laurent vont se partager un montant de 1,6 million de dollars de Développement économique Canada sous forme de contributions remboursables pour lancer cinq projets d’une valeur totale de plus de 6,7 millions $. Il s’agit de projets «d’augmentation de capacité de production et d’accroissement de productivité, soit des projets de commercialisation sur d’autres marchés. Ces projets permettront aussi de créer 14 emplois de qualité».

 

Éducation : Une école (Sainte-Catherine-de-Sienne) pourra ajouter 8 nouvelles classes et un bâtiment scolaire (au 3641 Prud’homme) sera récupéré afin d’y aménager 10 classes de secondaire et cinq de primaire grâce à un investissement de 20,5 millions $ du ministère de l’Éducation. En juin dernier, le ministre, Sébastien Proulx, avait annoncé que «tous les projets de construction ou d’agrandissement d’infrastructures scolaires, tant en formation générale qu’en formation professionnelle, se verraient désormais allouer une augmentation pouvant aller jusqu’à 15 % du coût des travaux et des frais afférents pour la mise en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie permettant de soutenir la réussite éducative des élèves et le développement durable.»

 

Tourisme : Selon Tourisme Montréal et le Conference Board du Canada, la croissance des dépenses touristiques à Montréal, cette année, devrait atteindre 3,6 milliards $, en hausse de 9,9 %. «Durant la période estivale, le nombre d’arrivées internationales aux frontières du Québec a progressé de 5,7 % en provenance d’outre-mer, de 119,3 % en provenance du Mexique et de 32,1 % en provenance de la Chine. Une croissance de 11,1 % a été également été enregistrée pour les arrivées des Américains aux frontières du Québec.»

 

Marijuana : L’Association canadienne des chefs de police craint que les policiers canadiens ne soient pas prêts à temps pour l’arrivée de la marijuana légale, l’été prochain. Nos agents doivent être formés adéquatement pour faire face aux nouveaux défis et présentement, les forces policières en ont plein les bras avec plusieurs situations exigeantes dont la crise des opioïdes. Les chefs de police souhaitent aussi que la culture personnelle de plants de marijuana soit interdite.

-30-

Autres articles du mercredi 13 septembre 2017

mercredi 13 septembre 2017

mercredi 13 septembre 2017

mercredi 13 septembre 2017

mercredi 13 septembre 2017

mercredi 13 septembre 2017