Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En bref

Transition énergétique ; 22 supercliniques ; territoires autochtones

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Des ateliers de discussions menés par Transition énergétique Québec «dans l’optique d’élaborer le premier plan directeur gouvernemental en transition, innovation et efficacité énergétique», ont pris fin vendredi dernier. Plus de 500 participants ont pris part aux huit ateliers thématiques. «Le 5 décembre prochain, ce sera au tour des représentants des communautés autochtones du Québec de s’exprimer sur les sujets phares des consultations, à l’occasion d’une rencontre qui se tiendra à Wendake dans la région de Québec.»

 

Une 22e superclinique a été annoncée hier par le ministre de la Santé. Il s’agit du GMF Métro Médic Centre-Ville de Montréal. «La population du centre-ville a des besoins croissants en matière de santé et de services sociaux, et l’ouverture de cette super-clinique vise à adapter le mieux possible l’offre de service à la réalité démographique du territoire.»

 

Le représentant du gouvernement dans le dossier des négociations territoriales globales avec les Innus de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Nutashkuan, Normand Bergeron a choisi de ne pas renouveler son mandat. Le Serétariat aux Affaires autochtones a nommé l’avocat Pierre-Christian Labeau pour prendre la relève. «Rappelons que le gouvernement du Québec a accepté, en 1980, de négocier la revendication territoriale globale déposée par les communautés innues. La négociation de cette revendication a évolué au cours des années, notamment avec la signature, en 2004, de l’Entente de principe d’ordre général. Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et le Regroupement Petapan, poursuivent leurs efforts pour parvenir à une entente finale.»

-30-

Autres articles du mardi 28 novembre 2017

mardi 28 novembre 2017

mardi 28 novembre 2017

mardi 28 novembre 2017

mardi 28 novembre 2017

mardi 28 novembre 2017

mardi 28 novembre 2017