(LAG) Québec dévoile son Plan de relance touristique qui représente des investissements d’environ 753 millions $. « Les mesures annoncées de liquidités et d'aide directe vont permettre aux entreprises touristiques de traverser cette période difficile et de favoriser le redémarrage de leurs activités », affirme le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon.

 

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonce aussi une deuxième phase de reprise des activités touristiques dans toutes les régions du Québec. Les zoos et les jardins pourront rouvrir dès le 19 juin, ainsi que les artisans transformateurs, les fermes agrotouristiques, les lieux d'accueil et de renseignements touristiques.

 

Les excursions maritimes pourront seulement reprendre leurs activités à partir du 1er juillet. « Je rappelle que la relance graduelle de notre industrie nécessite le plus grand respect des consignes sanitaires, de la part des visiteurs comme des entreprises qui les accueillent », déclare la ministre.

 

Port du masque

Avant de rendre obligatoire le port du masque en cas de deuxième vague, « je vais attendre les différentes autorités internationales, canadiennes et au Québec, nos experts, là, qui regardent les pour et les contre », a indiqué le directeur national de santé publique.

 

« Avant de le rendre obligatoire, on va voir jusqu'à quel point on peut convaincre les gens pour le faire puis on verra qu'est-ce qui en est », a précisé Horacio Arruda.

 

Concernant le retour à un confinement total, en cas de deuxième vague, « ce n'est probablement pas quelque chose qui va se faire. On a appris plus de choses sur le virus. On en a appris notamment sur ce qui se passe avec les enfants », a-t-il dit.

 

« Donc, je pense que c'est sûr que ce qui va être le plus essentiel va demeurer probablement ouvert, là, mais ce que l'on appellerait certaines parties de luxe, ou des rassemblements importants puis, etc. je pense que ça ne sera pas le cas comme tel. »

 

Vacances de construction

« Les vacances de la construction sont maintenues, mais j’appelle à la flexibilité et à la collaboration entre entrepreneurs et travailleurs », a déclaré hier le ministre du Travail, Jean Boulet.

 

« Pour certains, les vacances sont attendues, alors que d'autres désirent travailler. Je suis un défenseur de la liberté contractuelle entre les parties et je crois que tous doivent faire preuve de flexibilité. C'est dans cet esprit, et considérant la situation exceptionnelle que nous vivons, que j'invite les parties à explorer le déplacement volontaire des vacances, si elles le désirent. Si des entrepreneurs et des travailleurs veulent s'entendre pour déplacer leurs vacances, ils devraient pouvoir le faire. »

-30-