(LAG) Alors que le Québec connaît une situation économique enviable, le ministre des Finances, Eric Girard, annonce des surplus de 1,4 milliard $ pour 2019-2020. Ce surplus s’avère plus élevé que ce qui avait été prévu au dernier budget. Le gouvernement Legault prévoit 857 millions de dollars de nouvelles dépenses pour l’année financière en cours.

 

 « L’économie performe remarquablement bien », affirme le ministre, qui a présenté jeudi la mise à jour économique et financière du Québec.

 

Le gouvernement bonifiera l’Allocation familiale dès janvier prochain. Près de 679 000 familles recevront ainsi en moyenne 779 $ de plus par année. Elle s’applique peu importe le rang de l’enfant dans la famille.

 

De plus, dès cette année, le gouvernement abolit de manière rétroactive la « taxe famille ». Les parents québécois paieront désormais le même tarif quotidien pour les frais de garde subventionnés, soit 8,25 $. Avec cette mesure, le ministère des Finances calcule que c’est 1 100 $ en moyenne que 140 000 familles n’auront plus à payer.

 

Dans sa mise à jour, le gouvernement a rappelé la mise en place, en juin dernier, d’un deuxième palier au supplément pour enfants handicapés. Cela permettra à 3 000 familles de recevoir 652 $ de plus par mois.

 

Crédit d’impôt pour solidarité

D’ici juin 2020, le gouvernement versera le montant de base aux personnes qui étaient prestataires de l’assistance sociale en décembre 2018 et qui n’ont pas produit leur déclaration de revenus. En ce sens, le gouvernement répond à une demande de la protectrice du citoyen.

 

Comme cela avait déjà été annoncé, il y aura une baisse des coûts de stationnement dans les établissements de santé. Les deux premières heures seront gratuites et le tarif maximal sera de 7 $ à 10 $ par jour selon les régions dès le printemps de l’an prochain.

 

Enfin, le régime d'imposition des particuliers, les prestations d'assistance sociale ainsi que certains tarifs gouvernementaux seront indexés au taux de 1,72 % à compter du 1er janvier 2020. Cette indexation représente une protection du pouvoir d'achat des Québécois équivalant à près de 537 millions de dollars.

 

Une partie du surplus servira à financer des mesures du Plan d’électrification et de changements climatiques, attendu pour janvier 2020, à faire face à un ralentissement possible de l’économie et à réduire la dette. L’objectif de réduire le poids de la dette à 45 % du PIB sera atteint au cours de la présente année financière, soit six ans plus tôt que prévu.

 

Le ministre Girard désire par ailleurs accélérer la croissance des dépenses à 7,9 % en 2019-2020. Il anticipe un surplus de 1,4 milliard de dollars pour l’exercice 2019-2020.

-30-