Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Sur la nouvelle Politique bioalimentaire

Paru le | Catégorie: Agriculture, Pêches, Alimentation LAG

L'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) salue la Politique bioalimentaire 2018-2025. Cette politique ambitieuse, pragmatique et qui s'inscrit dans la durée, comprend des cibles précises et identifie des vecteurs de croissance. Nous retenons notamment la volonté d'ajouter dix milliards de dollars de contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec en priorisant les achats de proximité et les produits « ambassadeurs » du Québec.

 

Avec près de 8 000 commerces d'alimentation répartis à travers toute la province, les détaillants répondent présent à cette volonté forte du gouvernement. Valoriser les produits locaux et les artisans producteurs et transformateurs fait partie de l'ADN des détaillants propriétaires. C'est pourquoi nous sommes heureux de constater que des sommes supplémentaires sont prévues pour les cinq prochaines années, destinées à l'identification et la promotion des aliments locaux (10,8 millions $) et aux appellations réservées et termes valorisants (4,9 millions $).

 

L'ADA se réjouit également du souhait du gouvernement d'instaurer un rendez-vous annuel avec les partenaires de la filière bioalimentaire. À cet égard, la vente au détail, la distribution alimentaire ainsi que la restauration ont été pleinement reconnues comme filière tertiaire, car celle-ci constitue le trait d'union incontournable entre les consommateurs et les maillons de la production agricole et de la transformation alimentaire.

 

Cette politique veut également mieux appuyer les entreprises qui contribuent au dynamisme des territoires et à la prospérité du Québec. L'ADA accueille avec enthousiasme l'intention du gouvernement de maintenir et de développer la propriété des entreprises agroalimentaires québécoises.

 

M. Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général adjoint a appuyé la déclaration du Ministre Lessard avec entrain : « Une économie de propriétaires représente un choix gagnant pour tous les Québécois. Nos membres portent fièrement leur nom de famille sur leur commerce, souvent depuis plusieurs générations, et sont pleinement engagés au sein de leur communauté, auprès de leurs clients et partenaires d'affaires de la filière bioalimentaire. »

-/-/-/-/-/-

Autres articles du lundi 09 avril 2018

lundi 09 avril 2018

lundi 09 avril 2018

lundi 09 avril 2018

lundi 09 avril 2018

lundi 09 avril 2018

lundi 09 avril 2018

lundi 09 avril 2018