Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Ce qu’ils ont dit

Sur la gestion du ministère des Transports

Paru le | Catégorie: Transports

Le ministre responsable du MTQ, Laurent Lessard, suite au rapport de la Vérificatrice générale concernant l’administration de son ministère. «Et les Québécois, ce qu’ils demandent, tout comme le gouvernement, c’est d’en avoir pour leur argent. En fait, c’est ce qui a inspiré le plan de transformation qui a été déposé en décembre dernier, dans lequel huit chantiers ont été lancés, dont principalement ceux qui visent le rapport d’aujourd’hui.

 

Donc, on veut de la rigueur non seulement dans l’évaluation des besoins et dans l’estimation, mais on veut de la rigueur aussi tout au long du processus, que ce soit dans la sélection ou dans l’appel aux fournisseurs, dans la sélection du fournisseur, dans l’établissement du contrat, on le veut aussi lors de l’exécution des contrats jusqu’à la reddition de comptes et la publication, ce qui fait que le plan qui a été déposé touche ces éléments-là, dont un comité spécial sur l’estimation et un autre, un vérificateur sur le contrôle des coûts non seulement dans l’attribution des contrats, quand ils sont donnés, mais aussi dans le suivi. […]

 

Donc, il y a des modifications qui sont importantes. Il y a des chantiers qui sont lancés, il y a des changements qui ont été apportés. Exemple, pour l’attribution des contrats, pour les employés qui ont quitté le ministère, il y a une politique qui encadre ça. Maintenant, c’est quelque chose qui n’arrive presque plus, à part s’ils ont une expertise particulière. Donc, des procédures encadrent l’attribution de ces contrats-là.

 

Et ça met aussi en lumière le fait que, quand il y a des matières urgentes, exemple, comme dans des inondations, bien ce n’est pas : On donne un contrat à n’importe quel prix, il faut qu’il y ait un processus du contrôle des coûts même en matière urgente, même lorsqu’il y a un fournisseur unique.» (Extrait du Journal des débats d’hier)

-/-/-/-/-/-/-

 

Autres articles du jeudi 15 juin 2017

jeudi 15 juin 2017

jeudi 15 juin 2017

jeudi 15 juin 2017

jeudi 15 juin 2017

jeudi 15 juin 2017

jeudi 15 juin 2017