Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Ce qu’ils ont dit :

Sur la charge de travail en milieu hospitalier

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

 

 

Le premier ministre, Philippe Couillard, répliquant à une question du chef de l'opposition officielle : «En 2015, nous avions deux objectifs, lors de la négociation. Le premier portait sur les agences privées. On n'en parle presque plus. Pourquoi? Parce que le recours aux agences privées a fortement diminué. Ici, à Québec, il n'y a presque plus d'agences privées. De ce côté-là, on est arrivés à notre objectif. Sur le plan de la charge de travail, maintenant, il est clair... et je voudrais un peu modifier ce qu'a dit mon collègue, il faut appliquer la convention collective. Elle a été qualifiée d'historique par la FIQ, ratifiée à 90 %.

 

Sinon, on va s'embarquer dans un cercle vicieux. Si on ne remplit pas les postes à temps plein, il y aura plus de surcharge; s'il y a plus de surcharge, on n'applique plus sur les postes à temps plein. Il faut avancer, là. Pour la suite des choses, il y a des groupes qui ont été constitués, qui vont constitués, un projet pilote sur les fameux ratios, c'est-à-dire le nombre de patients par infirmière. […]

 

Il faut parler des préposés aux bénéficiaires également parce que, dans les établissements de soins de longue durée, ce qui cause la surcharge des infirmières, c'est souvent le manque de préposés qui les amène à prendre et à exercer certaines fonctions des préposés, et là on fait face à un enjeu de pénurie de main-d'oeuvre qui est absolument criant, avec également des postes budgétés. L'argent est au rendez-vous. Alors, allons plus loin dans la réflexion.» (Extrait de la Période de question d’hier)

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du mercredi 07 février 2018

mercredi 07 février 2018

mercredi 07 février 2018

mercredi 07 février 2018

mercredi 07 février 2018

mercredi 07 février 2018

mercredi 07 février 2018

mercredi 07 février 2018