Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Services de garde privés : à contribution réduite

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(R.I.) La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) saluent la volonté du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, de réformer la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance afin de régir le milieu familial privé.

 

D'entrée de jeu, la CSQ demande à ce que ces milieux offrent dorénavant des places à contribution réduite. « Nous accueillons favorablement la volonté du ministre Lacombe de vouloir agir pour régir les milieux familiaux privés. Cependant, nous lui demandons de faire un pas de plus en garantissant que ces milieux seront également subventionnés. Le choix des parents est clair : ce sont des places subventionnées qui sont demandées », souligne la présidente de la CSQ, Sonia Ethier.

 

Pour la FIPEQ-CSQ, il faut saisir l'opportunité d'un changement législatif pour revoir la loi et la réglementation dans son ensemble. Depuis 2014, de nombreuses responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) ont quitté le réseau régi et subventionné vers le privé en raison d'une réglementation étouffante et de la contribution additionnelle pour frais de garde. « Avec le retour au tarif unique, le gouvernement a effectué la moitié du chemin. Il faut maintenant créer des conditions gagnantes pour permettre aux prestataires de milieux familiaux privés de revenir dans le réseau régi et subventionné », demande la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

 

Valoriser le milieu familial

La CSQ et la FIPEQ-CSQ invitent le ministre Lacombe à saisir l'occasion pour mener une campagne de valorisation du milieu familial régi et subventionné en parallèle de la préparation de son projet de loi. « Plusieurs parents ont déploré récemment ne pas trouver de places en CPE. Pourquoi ne pas promouvoir les services de qualité offerts en milieu familial régi et subventionné auprès de ceux-ci? Les milieux familiaux offrent des contextes multiâges et chaleureux qui permettent de réduire les vulnérabilités dans toutes les sphères du développement de nos tout-petits », terminent mesdames Ethier et Grenon.

-/-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (R.I.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.

Autres articles du vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019

vendredi 15 novembre 2019