(LCP) La Régie du logement croit bon préciser les règles qui balisent les reprises de logement. Au Québec, règle générale, le locataire d'un logement bénéficie d'un droit au maintien dans les lieux. Ce droit lui confère la possibilité de renouveler son bail et de demeurer dans son logement, et ce, tant qu'il respecte les obligations liées à son bail. Toutefois, la loi prévoit des exceptions à cette règle.

 

Le locateur peut, dans certaines circonstances, résilier un bail et mettre un terme à sa reconduction; en d'autres mots, mettre fin à la possibilité qu'a le locataire de renouveler son bail. Ainsi, la loi permet à un propriétaire de reprendre un logement pour s'y loger. En ce cas, des règles précises s'appliquent.

 

Il est à noter que seul un propriétaire peut reprendre un logement, s'il en est le seul propriétaire, ou s'il n'y a qu'un seul autre copropriétaire et que ce dernier est son conjoint. Le propriétaire du logement visé par la reprise doit également en être le locateur.

 

Services Québec

Afin de simplifier l'accès aux services publics gouvernementaux, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale annonce que sept centres locaux d'emploi de l'Île-de-Montréal deviendront des bureaux de Services Québec d'ici le 23 décembre.

 

Les citoyens et les entreprises de la région peuvent y trouver une gamme élargie de services tels que des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux, de l'accompagnement dans les démarches administratives ainsi que des services de solidarité sociale, d'aide à l'emploi, d'aide aux entreprises et d'assermentation. Par ailleurs, les services d'immigration, de francisation et d'intégration sont offerts aux bureaux du nord-ouest et de l'ouest de Montréal.

 

Exploitation sexuelle : auditions

La Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs se déplacera dans les villes de Montréal et de Val-d'Or dans la semaine du 20 janvier 2020 afin de rencontrer notamment les acteurs sur le terrain et connaître la réalité des communautés culturelles et autochtones. Les auditions publiques auront lieu, à Montréal les 20 et 21 janvier et à Val-d'Or le 23 janvier 2020.

 

Dictionnaire de l'éducation

L'Université TÉLUQ reçoit une subvention de 75 000 $ du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour un projet de révision et de mise à jour du Dictionnaire actuel de l'éducation dans une version numérique gratuite pour tous les intervenants éducatifs.

 

Où sont les avions?

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, dénonce la « situation déplorable » qui sévit présentement en matière de services aériens en région. Depuis quelques semaines, en effet, le service à la clientèle d'Air Canada est pratiquement inaccessible. Alors que débute le fort achalandage de la période des fêtes, la situation est déjà intenable pour les voyageurs des régions, qui doivent pouvoir compter sur des services aériens réguliers et fiables. Pour certains, il s'agit d'un service essentiel.

-30-