(LAG) Plus de 2,2 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leur rente augmenter de 2,7 % à partir de janvier. « Grâce à cet ajustement annuel, les rentes versées en vertu du RRQ sont protégées contre le risque d'inflation. » Le taux de cotisation sera de 12,30 %.

 

Entente de principe

Québec annonce la conclusion d'une entente de principe avec l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, qui représente près de 60 000 employées et employés du réseau de la santé et des services sociaux.

 

« L'entente de principe vise, entre autres, une augmentation du nombre d'intervenantes et d'intervenants en centres jeunesse ainsi que l'amélioration des conditions d'emploi et de la rémunération des psychologues, des éducatrices et des éducateurs, des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux de même que des physiothérapeutes. »

 

Infirmières en renfort

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce des ajustements aux mesures d'attraction et de rétention du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires. Il sera notamment possible de prendre 10 jours de congé avec ou sans solde sans affecter l'admissibilité ni le calcul des montants forfaitaires et la date limite de signature d'engagement a été repoussée au 14 janvier 2022.

 

Aliments québécois

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, annonce une aide financière de 3,5 millions $ pour soutenir la réalisation de 12 projets destinés à accroître l'achat d'aliments québécois par les institutions publiques du Québec.

 

Québec-Maroc

Il est possible jusqu’au 23 janvier de présenter un projet dans le cadre de l’appel à projets Québec-Royaume du Maroc 2021‑2022, annonce le ministère des Relations internationales.

 

« Cet appel à projets s’inspire des ententes signées entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Royaume du Maroc portant sur les secteurs suivants : agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire, culture, éducation, formation et enseignement supérieur, environnement, santé, technologies de l’information et des communications et du numérique. »

 

Dirigeants des Premières Nations

Le premier ministre, François Legault, annonce qu’un financement de 10 millions $ sur cinq ans sera réservé afin d'assurer la pérennité de l'École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal.

 

« Les programmes proposés s'adressent spécifiquement aux dirigeants et aux entrepreneurs des Premières Nations, et seront élaborés en collaboration avec celles-ci afin que la formation soit en adéquation avec les besoins », explique son cabinet.

-30-