Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Faune

Que faire si vous rencontrez un ours noir?

Paru le | Catégorie: Forêts/Faune/Parcs

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient à rappeler à la population que les ours noirs ont quitté leur tanière au cours des dernières semaines et que ceux-ci arpentent les forêts et peuvent s'approcher des secteurs résidentiels en quête de nourriture.

 

«La rencontre d'un ours est impressionnante, mais rappelez-vous que les ours noirs attaquent très rarement l'homme», précise le ministère. On conseille toutefois de ne jamais s'en approcher et encore moins de ses petits.

 

Devant un ours noir, il est conseillé de ne pas crier et de ne pas faire faites de mouvement brusque. Il faut lui parler doucement et se retourner tranquillement sur ses pas jusqu'à ce qu'il soit parti ou prendre un autre chemin.
 

«Si l'ours vous suit de façon insistante, faites-lui face et montrez-vous imposant. Agitez les bras au-dessus de votre tête. Parlez fort. Tentez de l'impressionner. Avec un bâton, tapez sur les arbres ou au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir», recommande le ministère.

 

Par ailleurs, «il n'est pas recommandé de faire le mort ou de grimper à un arbre puisque l'ours est un grimpeur aguerri. Restez plutôt attentif à la situation et soyez prêt à lui faire face en cas d'attaque. En cas d'attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main».

-30-

Autres articles du mardi 12 juin 2018

mardi 12 juin 2018

mardi 12 juin 2018

mardi 12 juin 2018

mardi 12 juin 2018

mardi 12 juin 2018

mardi 12 juin 2018

mardi 12 juin 2018