Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

COVID-19 : enquête

Publication du mandat de la Commissaire à la santé

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LAG) Le décret du gouvernement qui confie à la Commissaire à la santé et au bien-être le mandat d’évaluer la performance du système de santé et de services sociaux quant aux soins et aux services d'hébergement dispensés aux aînés durant la première vague de la COVID-19 a été publié hier.

 

Il spécifie que l’enquête doit viser « les établissements de santé et de services sociaux publics et privés, incluant à ceux qui sont hébergés dans une installation maintenue par un établissement privé conventionné ou non conventionné, à ceux qui sont pris en charge par une ressource intermédiaire ou par une ressource de type familial ou à ceux qui résident dans une résidence privée pour aînés ».

 

Plus précisément, la commissaire Joanne Castonguay « va devoir évaluer comment le réseau de la santé a géré la crise COVID pour les aînés en matière de performance, en matière de capacité, de ce que j'appelle dispensation des soins et de gouvernance », avait expliqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors de la prise du décret, le 19 août.

 

La commissaire devra formuler des recommandations au gouvernement d’ici le 1er septembre 2021. « Concrètement, ces recommandations viseront à identifier les obstacles qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions au bon moment pour assurer la pérennité de notre système et à soutenir l'implantation des modifications qui sont nécessaires pour y arriver », a commenté Joanne Castonguay.

 

« Dans l'exercice de ces travaux importants, nous aurons besoin de la collaboration de tous les acteurs du système de santé et de services sociaux. Tous seront appelés à partager leurs données ou leurs constats en toute transparence afin que nous puissions ensemble améliorer la performance du système. J'entends aussi consulter la population afin d'aller chercher leurs réelles préoccupations pour éclairer les recommandations que je ferai. »

-30-

Autres articles du jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020