(LAG) L’aide fédérale peut atteindre 100 000 $ pour financer des projets d’investissements dans les fermes laitières. Agriculture Canada s’attend à ce que la deuxième phase de son Programme d’investissement pour fermes laitières accepte de venir en aide à 1 000 projets, peut-être même jusqu’à 1 500.

 

Ottawa a voté en 2017 un budget de 250 millions $ sur cinq ans pour ce programme qui « vise à aider les producteurs laitiers canadiens à améliorer la productivité en mettant à niveau leurs technologies et leurs équipements d’étable. Plus de 2 500 des 11 000 fermes laitières du Canada ont soumis une demande à la première phase. » Et cette première phase a permis de réaliser 1 900 projets qui ont reçu ne aide moyenne de 68 000 $.

 

Par la même occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay a annoncé aussi la mise sur pied de deux groupes de travail qui vont aider à élaborer des stratégies pour soutenir les producteurs et transformateurs qui devront s’adapter aux mesures des nouveaux traités commerciaux, l’Accord Canada-Etats-Unis-Mexique et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste sans oublier L’Accord économique et commercial global Canada-Union-Européenne.

 

« Selon la demande, le programme visera à appuyer les investissements dans toutes les provinces au cours de son mandat de cinq ans, approximativement en proportion de leur part du quota total de lait. » Le secteur laitier canadien a contribué 20 milliards $ à l'économie en 2017.

-30-