(LAG) La ministre Danielle McCann ainsi que le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, confirment que l'ensemble des primes accordées dans le contexte de la crise de la pandémie de COVID-19 sont reconduites jusqu'au 31 mai prochain.

 

Cette annonce s'avère un geste de reconnaissance de plus pour soutenir le travail indéfectible accompli par de nombreux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux depuis le début de la crise.

 

Ainsi, ce sont tous les employés du milieu de la santé qui bénéficient actuellement d'une prime liée à leur exercice en temps de pandémie qui verront cette dernière reconduite pour la période annoncée.

 

Cette prolongation s'applique bien sûr aux travailleurs des milieux de vie, notamment en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), comme les préposés aux bénéficiaires, les infirmières et les infirmières auxiliaires, mais aussi à toutes les autres personnes à risque de contamination dans l'exercice de leur fonction.

 

Ordonnance collective

Les difficultés d'approvisionnement liées à la COVID-19, combinées à une hausse marquée de la demande de VentolinMC et de ses génériques (salbutamol en aérosol-doseur), ont amené l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux à élaborer une ordonnance collective nationale afin d'encadrer, de façon temporaire, l'utilisation de ce médicament pour les personnes atteintes d'asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique ou qui subissent un bronchospasme.

 

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, l'INESSS a travaillé en collaboration avec des experts du réseau de la santé pour réaliser un protocole médical inclus dans une ordonnance collective nationale. Cette dernière permet dès maintenant aux pharmaciens de substituer temporairement le salbutamol en aérosol-doseur à un autre médicament pour inhalation, jugé équivalent, afin de soulager et traiter les patients. Lorsque les difficultés d'approvisionnement seront résolues, les ordonnances usuelles pourront être renouvelées telles que prescrites.

 

Soutien à domicile

Québec élargit temporairement des principes d'utilisation de la modalité de prestation de services de soutien à domicile allocation directe / chèque emploi-service (AD/CES) pour les parents d'enfants lourdement handicapés.

 

Afin de diminuer les risques de contamination, des parents d'enfants lourdement handicapés ont exprimé le souhait d'interrompre la dispensation, par des travailleurs engagés dans le cadre de l'allocation directe/chèque emploi-service (AD/CES), de certains services de soutien à domicile.

 

Dans ce contexte, il a été convenu d'offrir temporairement aux parents la possibilité d'être eux‑mêmes engagés dans le cadre de l'AD/CES pour effectuer, en partie ou en totalité, la dispensation des heures de services d'aide à domicile habituellement rendue à l'enfant par un travailleur de l'AD/CES, soit les services d'aide aux activités de la vie domestique et les services d'assistance personnelle.

 

Notons que les parents ne pourront toutefois pas être engagés pour les heures de services prévues pour du répit. Cette mesure sera en vigueur dès le lundi 27 avril 2020 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

-30-