Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Assurance parentale

Près de 2 milliards $ en prestations

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(LAG) Un total de 1,96 milliard $ a été versé en prestations de maternité, de paternité, parentales et d’adoption dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale, selon le rapport annuel 2018 du conseil responsable de sa gestion.

 

Il y a eu environ 83 800 naissances au Québec l’an dernier, et pour 88 % d’entre elles, des prestations du RQAP ont été versées.

 

Au cours de l’année, 66 400 mères et 59 200 pères ont commencé à percevoir leurs prestations. La durée moyenne de prestations prise par les mères était de 45 semaines et de 9 semaines chez les pères. L’âge moyen des nouveaux prestataires est de 32 ans. Près de 63 % d’entre eux sont âgés de 25 à 34 ans.

 

« Depuis 2012, le nombre de nouveaux prestataires qui bénéficient du RQAP connaît une légère décroissance, laquelle est attribuable à la diminution des naissances. Malgré cela, le nombre de pères prestataires est demeuré relativement stable au cours de la même période », mentionne-t-on.

 

Cotisations

En 2018, les cotisations perçues auprès des travailleurs salariés, des employeurs et des travailleurs autonomes ont atteint plus de 2,2 milliards $. Le salaire maximum assurable était de 74 000 $.

 

« Les taux de cotisation ont été maintenus à 0,548 % pour les travailleurs salariés, jusqu’à un maximum de 406 $ annuellement; 0,767 % pour les employeurs, jusqu’à un maximum de 568 $ par employé annuellement; 0,973 % pour les travailleurs autonomes, jusqu’à un maximum de 720 $ annuellement. »

 

Frais de gestion

Par ailleurs, « pour une septième année consécutive, le Conseil de gestion, avec l’apport de ses principaux partenaires d’affaires, a réussi à maintenir une gestion rigoureuse des dépenses d’administration du RQAP, en conservant un ratio de 2 % des dépenses d’administration sur l’ensemble des dépenses du RQAP ».

-30-

Autres articles du mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019

mercredi 22 mai 2019