Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Investissements du gouvernement

Pour le secteur forestier ; l’entrepreneuriat chez les jeunes, etc.

Paru le | Catégorie: Argent au travail

L’entreprise DK-Spec située à Lévis où travaille 90 personnes est à concevoir une nouvelle génération d’outils d’affûtage multifonctionnel robotisé, d’un rotor écorceur optimisé et d’une tête équarrisseuse pour les industries forestières. Pour l’aider dans le développement de ces trois projets, le Gouvernement du Québec offre un soutien financier de 2,7 millions $. «Pour chaque projet, quatre partenaires de l’industrie du sciage participeront à divers degrés aux essais et à l’implantation des outils et équipements.» La participation gouvernementale est faite via le Programme Innovation Bois.

 

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce va lancer la tournée de sa Caravane régionale de l’entrepreneuriat avec un soutien financier de 300 000 $ à raison de 100 000 $ par année. Les fonds proviennent du Secrétariat à la jeunesse. «Cette initiative consiste en une tournée qui se déplace à travers différentes régions du Québec, lors de laquelle de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs en devenir doivent présenter un projet de démarrage d’entreprise et, par la suite, le réaliser à l’aide du soutien d’équipes de spécialistes.»

 

Économie du savoir Mauricie créée en 2011 œuvre à aider les entreprises de la Mauricie (75 jusqu’ici) qui veulent améliorer leur niveau d’innovation technologique, concrétiser des projets d’investissement et de développement en accompagnant les PME intéressées. Québec et Ottawa accordent conjointement une aide financière de 740 000 $ à l’organisme pour le lancement de deux projets, la mise en oeuvre d’un plan stratégique triennal et une démarche d’accompagnement-conseil stratégique.

 

L’école La Croisée de Rivière-du-Loup pourra, à son tour, tirer avantage du Plan québécois des infrastructures et de son volet concernant l’ajout de gymnases pour obtenir le sien. Le gouvernement investira 2,6 millions $. Le programme d’ajout de gymnase a reçu un budget total de 50 millions de dollars ce qui permet de lancer des travaux pour 18 nouveaux gymnases au cours de l’été.

 

Sept festivals et événements de la région de l’Outaouais vont recevoir une aide financière de 1 million $, le double de l’aide offerte l’an dernier. C’est le Programme de développement de l’industrie touristique du ministère du Tourisme qui verse les fonds. Parmi ces événements on note le Rockefest de Montebelle, l’Outaouais en fête, le Festival de l’Outaouais émergent, les Grands feux du casino du Lc-Leamy et le Festival de montgolfières de Gatineau.

 

Québec accorde une aide de 400 000 $ à Jus LOOP de Montréal, une entreprise qui produit des jus pressés à froid à partir de fruits et légumes déclassés par l’industrie alimentaire. «Ce soutien financier permettra à l’entreprise de créer une nouvelle ligne de production directement dans l’usine qui l’approvisionne, celle de Courchesne Larose Ltée, l’un des plus grands distributeurs de fruits et légumes au Canada. En appuyant ce projet, le gouvernement souhaite favoriser l’approche de l’économie circulaire et contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.»

-30-

Autres articles du mardi 13 juin 2017

mardi 13 juin 2017

mardi 13 juin 2017

mardi 13 juin 2017

mardi 13 juin 2017

mardi 13 juin 2017

mardi 13 juin 2017