
Entente avec Terre-Neuve et Labrador
Pour développer la Fosse du Labrador
Paru le vendredi 13 avril 2018 | Catégorie: Affaires intergouv.
Les relations n’ont pas toujours été bonnes entre le Québec et la province de Terre-Neuve et Labrador. Une entente signée il y a des décennies avec Hydro-Québec pour la production d’électricité que Terre-Neuve juge très désavantageuse, mais qui demeure parfaitement légale, demeure une source d’irritation.
Malgré cela, les deux gouvernements parviennent à travailler ensemble. Hier, le premier ministre Dwight Ball et son homologue québécois, Philippe Couillard, ont annoncé une entente pour la mise en valeur des richesses qui se trouvent dans la Fosse du Labrador, un territoire long de 1 200 kilomètres.
«Cette collaboration facilitera le développement du potentiel minier et fera la promotion de la création d'emplois de haute qualité qui bénéficieront à l'ensemble des populations concernées, tant autochtones que non autochtones, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les deux provinces travailleront également en collaboration afin d'améliorer leurs infrastructures de transport et d'ainsi contribuer au développement d'un corridor économique reliant le Québec à Terre-Neuve-et-Labrador.»
-30-