(LAG) Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 4,3 millions $ pour la réalisation de 27 projets soumis dans les Laurentides dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions. Cette somme s'inscrit en soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

 

Ces projets répondent aux cinq priorités établies pour la région des Laurentides, lesquelles se trouvent également au cœur de la Stratégie, c'est-à-dire assurer la compétitivité économique des Laurentides, valoriser les éléments distinctifs des Laurentides afin d'en rehausser le pouvoir d'attractivité et la fierté de ses citoyens, offrir à chaque citoyen un continuum de services publics et communautaires équitables, encourager l'occupation dynamique et la gestion équilibrée du territoire, et optimiser les mobilités des individus et des marchandises.

 

« Cet outil donne les moyens aux communautés des quatre coins du Québec de rendre leur milieu de vie plus attrayant en misant sur les forces régionales », explique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

 

« Saluons cette importante annonce d'investissements structurants à plus d'un titre. D'abord, pour le soutien de nos citoyennes et de nos citoyens vivant des situations de vulnérabilité partout dans la région, ensuite pour le maintien et l'amélioration d'infrastructures municipales et récréotouristiques d'ici, et finalement pour le développement économique et environnemental de nos huit territoires et de notre région, et j'en passe », s'enthousiasme Bruno Laroche, président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides.

 

Chaudière-Appalaches

Par ailleurs, à Saint-Georges de Beauce, Québec accorde 3,3 millions $ à l'entreprise Portes & Fenêtres Abritek, qui souhaite agrandir ses installations et acquérir de nouveaux équipements innovants. Le projet, qui mènera à la création de trois emplois, est évalué à 4, 6 millions $. Pour en appuyer la réalisation, le ministère de l'Économie et de l'Innovation consent ainsi un prêt de 1, 6 million $ par l'entremise du programme ESSOR, alors qu'Investissement Québec accorde un prêt de 1, 6 million $ à même ses fonds propres.

-30-