(LAG) La plus récente reddition de comptes de Transition énergétique Québec (TEQ) fait état de 45 mesures réalisées en 2018-2019, alors que 44 étaient planifiées. Le rapport note aussi un taux d’avancement de 34 % de l’ensemble des mesures de TEQ à mettre en œuvre pour 2023.

 

Le document rapporte un montant de 273 millions $ remis en nouvelle aide financière, principalement aux particuliers. Il comptabilise 58 261 nouvelles participations aux programmes d’efficacité, de conversion et d’innovation énergétiques, ce qui représente au total des économies d’énergie de 3,1 M de gigajoules et des réductions annuelles de GES de 271 000 tonnes de CO2.

 

Les programmes, comme Rénoclimat, Novoclimat, Roulez vert et Éconologis, « génèrent une réduction des émissions de GES équivalent à plus de 60 % de l’effort du Québec dans le domaine pour moins de 18,5 % du budget du Fonds vert ».

 

La société d’État, créée en 2017, est responsable de l’administration de plusieurs programmes en conversion et en efficacité énergétiques destinés aux citoyens, aux entreprises, aux organismes et aux institutions. En ce sens, elle guide et accompagne le Québec dans sa transition énergétique.

 

Le gouvernement Legault prévoit, dans son projet de loi sur la gouvernance de la lutte contre les changements climatiques, l’abolition de la société d’État et de confier ses responsabilités au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

-30-